samedi 22 novembre 2008

Seconde semaine de cure

Me voici de retour à la maison jusqu'à demain après-midi, repos que je goûte déjà alors que tombe dehors de la neige, comme ce matin à Vittel. Le fait est rare à Metz, car voici deux ans que j'y habite et jamais je n'en avais vu tomber ici malgré les alertes météo. La semaine a été maussade pour la plupart, pas trop froide sauf vers la fin. La routine s'est installée, aller de soin en soin tranquillement selon l'ordre établi par mon planning, se laver, sortir des thermes, aller remplir sa bouteille dans la salle de repos extérieure, aller marcher un peu si le temps s'y prête, puis revenir à la salle de repos où je passe mes après-midis (quand je ne vais pas au cybercafé en ville) jusque vers 17h15, où je vais à la gare pour rentrer. Je lis, j'écris aussi un peu quand l'inspiration m'en prend (pas si souvent) et j'essaie de lutter contre le sommeil qui me prend parfois au milieu de l'après-midi. Car la seconde semaine de cure est de loin la plus fatiguante, les douleurs se sont améliorées mais on est extrêmement fatigué. Il faut dire que je me lève tôt, aussi, vers 6h30 tous les jours et 5h45 le samedi parce que je ne suis pas sur place et je dois me transporter. Ca n'arrange rien mais mon état général est meilleur malgré tout, je commence à ressentir les bienfaits de la cure.

Bref, encore dix jours et je serai de retour ici, dans mon petit appartement...

Petit bonus cette semaine, quelques photos de Vittel et de son parc thermal:
La galerie sous laquelle se trouvent les thermes


Une partie du parc thermal (bien décharné)

Un des grands hôtels, vestiges d'un passé glorieux, qui bordent le parc et qui appartiennent maintenant au club Med', je crois...


Et, pour finir pour cette semaine, le hall de la gare, inchangé depuis un bon siècle

Bon weekend à tous !

samedi 15 novembre 2008

Première semaine de cure

Je suis de retour jusqu'à demain dans mon petit appartement messin, ce qui me permet d'enfin retrouver le net (il y a bien un cybercafé à Vittel mais ce n'est pas pareil) et de raconter un peu ma première semaine en cure à. On pense que c'est du repos mais ce n'est nullement cela, ça réveille les douleurs et ça épuise vraiment, sans parler du fait qu'il vous faut toujours avoir des toilettes à proximité compte tenu des litres d'eau que vous avalez non seulement pendant les soins mais aussi l'après-midi.
Je fais mes soins le matin, entre 9h30 et 11h30 en moyenne. Ils se composent d'un bain à jets très forts (qui fait même mal parfois), d'un cours quotidien d'aquagym de 30 mn, de massages sous eau thermale un jour sur deux, l'autre jour la douche pénétrante remplace le massage et, le pire à mes yeux parce que c'est vraiment hyper douloureux, la douche au jet sous pression. En plus de ça je dois beaucoup marcher, manger correctement (ça, plus dur) et surtout boire, boire, boire des litres de la grande source de Vittel et seulement quelques gobelets d'Hépar. Mine de rien tout cela fatigue pas mal et, vu que je ne peux pas rentrer l'après-midi avant 18h chez ma grand-mère à cause des trains, je reste dans la salle de repos extérieure, au calme et surtout au chaud, à lire tranquillement et à attendre, surtout. Je me promène aussi longuement dans le parc thermal, fais mes courses en ville et marche le plus possible.
J'ai pris ce matin quelques photos du parc thermal, mais il faisait gris et j'espère en avoir de meilleures à vous mettre la semaine prochaine. Il fait gris, très froid sur Vittel, novembre est arrivé d'un coup après quelques jours de demi saison presque chauds, et il gèle. Je devrais être contente d'être là-bas, que tout ce monde s'occupe de moi, mais je crois que je couve une petite déprime automnale. Du coup, ce soir, repos dans mes pénates devant un "Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche perdue" et les deux "La momie", qui me mettront je l'espère de meilleure humeur. Ce n'est pas là du cinéma d'art et d'essai mais parmi mes films préférés, qui permettent de se vider tranquillement la tête et quand c'est chez soi c'est encore mieux...

lundi 10 novembre 2008

départ en...cure thermale !

Hé oui, je suis sur le départ pour la délicieuse mais paumée station thermale de Vittel (Vosges), où une cure m'a été prise en charge par la Sécu et ma mutuelle pour soigner mon problème chronique et récurrent de prise de poids maladive dû en partie à ma maladie thyroidienne. Mon état de santé n'est pas très bon après mes six mois marathon au U4, ma vie est complètement décalée, surtout au niveau des heures de repas et des heures de sommeil, ces trois semaines m'aideront à reprendre pied pour recommencer la valse incessante des lettres et des CVs. De plus, ma grand-mère habitant à côté, je vais pouvoir loger chez elle...

J'emmène l'appareil photo avec moi, donc il y aura dès que j'aurai accès au net (pas sûre de l'avoir là-bas, ma grand-mère ne l'a pas et je ne sais même pas si son voisin l'a, mais comme je rentrerai les weekends ça va) quelques billets relatant mon expérience en tant que curiste et des photos montrant Vittel en automne.

vendredi 7 novembre 2008

politique n'co

Je suis actuellement en train de regarder les infos de France 3 et deux informations ont retenu mon attention:

-Le vote pour les motions du parti socialiste

J'en ai encore parlé cet après-midi avec mon ancienne collègue, socialiste convaincue et déléguée des sections de Moselle, qui espère sincèrement que cela sera quelque chose de bon pour le parti. Personnellement, étant fille d'un mitterandiste convaincu et élevée dans une famille de gauche avec cependant un grand-père gaulliste, j'ai lu les motions, même si je n'ai pas ma carte au parti. C'est pour l'instant celle de Ségolène Royal qui est sortie première, mais je pense qu'à la fin tout ce joli monde va s'unir et que les militants auront voté pour rien. J'espère cependant que cela pourra permettre au parti socialiste en déroute de se réunir enfin après sa longue traversée du désert...

-Les manifestations des agriculteurs dans les supermarchés

J'avais vu ce fait à midi dans le journal local de France 3, qui montrait des agriculteurs mosellans prenant d'assaut un supermarché à Boulay. Quelque part, on les comprend aisément, mais savoir qu'en fait sur le prix du pain les céréales constituent seulement 4 % laisse un peu à réfléchir. On savait les marges des supermarchés assez impressionnantes mais on peut raisonnablement se demander combien ils se font sur notre dos, pour être vulgaire. Je voyais ce directeur de supermarché expliquer que le prix élevé était à cause du nombre tout aussi élevé d'intermédiaires, me parler de rentabilité, etc etc etc, mais il ne faut pas pousser quand même. Du coup, nos agriculteurs ont fait une tour Eiffel de caddies devant la Préfecture à Metz pour dénoncer les marges énormes que se font les industriels sur leur dos et celui des consommateurs...

jeudi 6 novembre 2008

Enfin les photos de Metz !

Comme j'avais des courses à faire mardi en ville, j'en ai profité pour emmener mon appareil photo. J'ai surtout photographié la cathédrale Saint Etienne mais d'autres lieux aussi.


La cathédrale Saint Etienne prise depuis le coin de la place d'Armes et de la rue Fabert



La suite, avec le transept et le choeur qui est derrière mais qu'on ne voit pas d'ici.



Les deux portails (dont un qui est dans l'ombre), et dans le fond la tour de l'hôpital Belle Isle


Le pignon de la façade et sa rose, avec le départ des arc boutants qui donnent à l'arrière


Nous commençons à faire le tour. Une des chapelles de côté (celle-ci donne sur la place d'Armes)


Les arcs boutants, qui servent de maintien au niveau des points de décharge des voûtes. Notez les fenêtres élançées propres à l'art gothique.

Les arcs boutants du choeur (nous descendons une rue adjacente).


Nous sommes au coin de la rue qui descend toujours. Notez la pollution qui a fait son oeuvre sur la pierre de Jaumont (un nettoyage est en cours). Il s'agit là de l'arrondi du choeur.


Nous sommes passés de l'autre côté (qui donne sur un parking, d'ailleurs). Saint Etienne est surélevée, ce qui fait qu'on la voit de très loin, et elle est éclairée le soir.



Photo un peu sous exposée de la tour

L'un des portails du côté


Nous avons fait le tour et nous sommes de retour sur la place d'Armes, voici l'hôtel de ville, fief du socialiste Dominique Gros depuis mars dernier.



Nous nous retournons, et voici le marché couvert qui donne sur l'ex place de la Cathédrale devenue l'année dernière place Jean-Paul II.



En Fournirue (nous avons beaucoup de rue qui commencent par "en", réminiscence de l'époque où chacune appartenait à une corporation) qui descend vers la place Saint Louis.


Et voilà la fin de notre périple du jour, la place Saint Louis, ses arcades et ses vieilles maisons (j'en prendrai prochainement une meilleure photo)

New president


Ca y est, Obama est élu, comme on pouvait s'y attendre au vu des sondages qui n'étaient cependant pas une base si fiable que ça. McCain est allé se rhabiller et faire des frites (comment ça elle est nulle ?) et a emmené avec lui sa colistière encore plus à droite que lui (et qui m'énervait, je dois bien le dire).

Donc, au delà de l'aspect purement historique de la chose (sachant que voilà seulement quelques dizaines d'années les Noirs étaient des sous-hommes qui n'avaient même pas droit à un nom et qu'on appelait tout le temps par leur prénom...), il reste à voir ce qu'il va pouvoir faire dans un pays exsangue, touché par la crise, aux inégalités criantes et englué dans des conflits sans fin. Mais quand même, voilà, ils ont osé porter au pouvoir un métisse, alors que ceux-ci étaient autrefois assimilés aux Noirs et avaient le même peu de droits qu'eux. Il semblerait aussi que celui-ci ait trouvé le moyen d'unifier derrière lui des communautés qui ne font ordinairement que se côtoyer, à grand renfort de pub télé et de bénévoles dont certains ont pris carrément une année sabbatique pour faire la campagne avec lui. Car c'était un nouveau type de campagne assurément, financée par des fonds privés et appuyée sur les bénévoles et les médias. A côté des fortunes recueillies par Obama, McCain faisait vraiment figure de pauvre, et on ne peut pas dire que le choix de Sarah Palin comme colistière lui ait vraiment porté chance, même si ça pouvait se comprendre (rabattre l'extrême droite conservatrice et religieuse). Et il semblerait aussi que le discours "j'étais au Vietnam, j'en ai bavé et je suis donc capable d'en baver au pouvoir" soit passé de mode. Obama est jeune (47 ans), dynamique, reste à voir la marge de manoeuvre qu'il aura effectivement à partir du 20 janvier, quand il sera effectivement aux commandes dans le bureau ovale...

dimanche 2 novembre 2008

Petite promenade du dimanche: le jardin botanique de Metz

Je suis allée cet après-midi me promener dans le jardin botanique de Metz, qui est juste à côté de chez moi, pour m'oxygéner un peu et profiter du beau temps. C'est un beau jardin très agréable en toutes saisons, et orné actuellement des couleurs de l'automne...mais place aux photos !