mercredi 2 novembre 2016

Lettre ouverte à tous les guides "professionnels" qui méprisent ma profession de médiatrice culturelle

Oui, vous les guides encartés qui défendez actuellement votre profession qui menace de s'ouvrir à cause d'une nouvelle loi et qui méprisez bien souvent les gens non encartés dont je fais partie qui "s'arrogent" le droit de faire des visites et des ateliers. Désolée de casser vos illusions, mais tout ce qui nous sépare, c'est une simple carte. J'ai la même formation en histoire de l'art et archéologie que vous, la même formation de guide que vous, à défaut d'avoir le précieux sésame qui pend à votre cou (examen raté à très très peu en 2011, copie de référence, quand même). Vous vous sentez menacés par les gens comme moi. Mais vous ne pensez pas que nous aimerions sortir de la précarité ? La plupart d'entre nous sont vacataires, comme beaucoup d'entre vous, à ce que j'en sais, et ce statut ne nous permet que de vivre et pas non plus d'avoir une formation. Je souhaite faire une VAE pour avoir ce précieux sésame que vous possédez, j'ai six ans d'expérience mais, vu que mon employeur pour lequel je travaille depuis le plus longtemps refuse de me financer, ils me l'ont refusée. Parce que oui, c'est juste une affaire de gros sous, pas de compétences, j'ai fini par le comprendre. Si je prenais un an sans solde pour faire la formation, là aucun problème. Donc mettez-vous un peu à notre place parfois, et pensez un peu à nous non comme à des concurrents, mais comme des collègues qui ne veulent aucunement prendre votre travail. Il y a de la place pour tout le monde, je le crois, alors ne luttez pas contre les mauvaises personnes, je vous en remercie.

Aucun commentaire: