vendredi 7 août 2009

Réflexions sur le système de santé français

Ma maman travaille depuis plusieurs années déjà comme assistante dentaire chez un orthodontiste. Vu qu'elle avait du retard dans son travail administratif parce qu'elle doit s'occuper aussi du nouvel orthodontiste venu travailler avec son patron, elle m'avait demandé de venir l'aider pendant deux jours, mardi et mercredi dernier. Il s'agissait surtout de faire les feuilles d'honoraires et les demandes d'entente préalable à l'aide du logiciel professionnel, Logos. La manipulation en elle-même est simple une fois qu'on connaît les bons codes, mais c'est beaucoup de papier pour un simple renouvellement de semestre. Parce qu'il faut envoyer d'abord une entente préalable, qui sera acceptée ou pas, et refaire la même manip si elle l'est avec un autre formulaire. Que de papier et de peine perdus pour rien ! C'est là ce qui grève notre système de santé: il étouffe sous le papier ! Ce serait largement plus simple qu'il y ait davantage de relations électroniques entre les praticiens et les caisses, cela épargnerait un temps fou à tout le monde. Je comprends mieux que la sécu mette trois semaines à traiter une feuille de maladie quand je vois la tonne de papier envoyée par les praticiens, doublement d'ailleurs pour les orthodontistes qui fonctionnent obligatoirement par semestres, sur devis et acceptation préalable par les caisses et les mutuelles. On a un des meilleurs système de santé, et il faut qu'il soit submergé sous la paperasserie malgré la généralisation de la carte vitale (j'ai même appris à la passer dans la machine^^), c'est quand même dommage.

Mais bref, ma maman a quasiment rattrapé son retard administratif, et c'est quand même ça l'essentiel, elle va pouvoir partir en vacances tranquille...

Aucun commentaire: