dimanche 24 février 2008

Un rêve qui tourna au cauchemar, ou un premier aperçu de mon parcours

Comme tout un chacun, j'ai rêvé étant petite, rêvé d'être un archéologue genre Indiana Jones ou un grand égyptologue comme Howard Carter, découvreur de la tombe de Toutankhamon. Je voulais étudier les tombes égyptiennes, lire les hiéroglyphes. Ma mère me soutenait sans réserves, mon père me disait qu'il n'y avait pas de débouchés, chose que je ne voulais pas entendre tellement j'étais dans mon truc. Et, malgré le fait que j'étais une élève moyenne nulle en maths j'ai réussi, réussi à rentrer à la fac de Strasbourg, réussi à passer d'année en année. J'ai galéré à apprendre les hiéroglyphes, faire une maîtrise, puis un DEA avant que mon professeur ne décrète à ma place que je n'étais pas faite pour ça. Me voilà brutalement confrontée au mur de la réalité, ce qui fait très mal, avec des parents qui divorçaient. Mon rêve avait tourné au cauchemar sans même que je m'en rende compte. Il a fallu travailler, j'ai trouvé un place comme emploi-jeune à défaut de mieux dans un collège, à me faire piétiner par des professeurs moins diplômés que moi et à devoir être totalement polyvalente. Bon, cette expérience n'a pas été sans enseignements, j'ai pu faire une formation d'informatique pendant et apprendre quelque peu à m'endurcir et surtout à dire "non". Après cinq ans de contrat, le chômage, les lettres sans réponse, le doute permanent. Et puis cette formation de licence professionnelle où je postule sans vraiment d'illusions. Contre toute attente, je suis retenue pour l'entretien finale puis j'intègre finalement la formation à la fac de Metz. Changement de vie, changement de ville, course à l'appartement, déménagement en quatrième vitesse début novembre 2006. Fin de formation, course au stage, lettres de refus, finalement j'ai commencé mon stage début avril 2007 à la basilique de Saint Denis, lieu de patrimoine connu, comme quoi ça valait la peine d'attendre. Fin de formation en septembre 2007, re candidatures, re-refus de partout, sans un entretien...et j'en suis toujours là.
Avoir fait un bac + 5 et devoir mendier un boulot de secrétaire ou d'opératrice de saisie, paraît que c'est normal de nos jours...

1 commentaire:

FalconHill a dit…

Sur mon blog, tu as un lien vers le blog (trés bon) d'un copain de Blog, Eric Mainville (Crise dans les médias).

Il a fait, avec ses amis, un blog s'appelant 'Equilibre précaire', qui parle justement de ce type d'histoire que tu vis. Eric avait notamment repris un texte que j'avais écrit un début d'année, sur le "management par la peur".

Si ça ne te dérange pas (dis le moi), je peux te faire prendre contact avec Eric...

Non, ce n'est pas normal. Et c'est vraiment parmis les choses qui me révoltent. A part te dire ça, je peux rien faire de plus, un soupir en dodelinant la tête n'arrange pas les situations.

Bon courage et bonne semaine