vendredi 1 août 2008

Déçue...

Hé bien oui, voilà dans l'état d'esprit où je me trouve en ce moment. Ce n'est pas mon travail, tout va bien au U4 où on a bien plus de monde (on a même eu des japonais, faut le faire au fin fond de la Moselle !), même si ça dépend des jours et des conditions climatiques (seules trois personnes ont bravé la chaleur étouffante hier après-midi).

Non, c'est le Tour de France, tout d'abord, qui m'a déçue. Même si on a vu les français plus que de coutume, qu'ils ont attaqué, gagné trois fois, je reste quelque peu sur ma faim. Où sont les homériques affrontements d'antan dans l'Alpe d'Huez ? Là, peu de choses et Sastre qui part à quelques kms de l'arrivée pour aller gagner et l'étape et ensuite le Tour, aidé par une équipe CSC qui rappelle furieusement les US Postal ou Discovery Channel ensuite qui étouffaient la course sous la pression pour protéger leur leader. Et puis encore ces affaires de dopage, donc la dernière annoncée quelques heures après l'arrivée. C'est bien que les labos aient désormais une longueur d'avance sur les produits utilisés, mais ça promet pour les JO. On se félicite des sanctions prises contre les tricheurs, mais combien passent encore à travers les mailles du filet ? On peut se pose la question...
Oui, tout ça m'a quelque peu laissée sur ma faim et quelque peu déçue...

Et puis ensuite je crois que je suis un peu victime de la morosité ambiante. Faisant partie des salariés dits "moyens-bas" (je gagne peu au dessus du smic), j'y regarde pas mal en ce qui concerne mon porte-monnaie. Même si j'ai vu baisser l'essence (1,42 à Cora Mondelange, le moins cher que j'aie trouvé pour l'instant, y'a pas si longtemps c'était 1,48), le reste des produits, lui, n'a pas eu vraiment l'air de baisser. Et je n'ai pas l'impression que ça en prenne le chemin. C'est pour ça que cette pub qui passe à la TV sur le pouvoir d'achat m'énerve prodigieusement. Je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de pouvoir d'achat, je peux faire peu d'extras et, en cas d'imprévu, c'est la galère. Comment même économiser dans ces conditions ?

Et enfin il y a toute cette hypocrisie politique autour de la réforme des institutions. Le PS a tapé à qui mieux mieux sur Jack Lang, qui avait osé suivre ses convictions. Limiter soi disant le rôle du président pour en donner plus aux citoyens et aux parlementaires, pourquoi pas, mais il faut voir ce que ça peut faire concrètement. Parce que je suis un peu comme Saint Thomas: je ne crois que ce que je vois. Les parlementaires pourraient-ils abuser de ce pouvoir supplémentaire en cas de non majorité présidentielle (genre gauche majoritaire à l'assemblée face à un gouvernement de droite) ?
Pourtant, ce n'est pas le contenu qui inquiète, mais le fait que cette réforme ait été adoptée à une voix prêt. Le président ne ferait-il donc plus l'unanimité dans sa propre majorité ? C'est assez inquiétant après seulement un an de mandat, et ajoute à la grogne ainsi qu'à la morosité des français.

Bref, un peu morose et déçue malgré la chaleur et le beau temps que nous avons eu ces derniers jours, espérons que ça va vite passer...

1 commentaire:

FalconHill a dit…

Bienvenue au club. Rien à rajouter.

Sinon bon courage, et bon weekend.

Gros bisous