dimanche 27 juillet 2008

Etape 20 (Saint Amand Montrond-Cérilly) et étape 21 (Etampes- Paris)

J'ai choisi de traiter les deux étapes parce qu'elles découlaient l'une de l'autre. C'était dans ce contre la montre qu'on saurait si Cadel Evans, trouvé moyen dans la montagne, pouvait reprendre la minute qui le séparait de Carlos Sastre. Eh bien, si l'Australien de la Silence Lotto n'a pas réalisé pleinement son programme, il y a presque réussi car il a pris la place de Franck Schleck en second avec encore une minute 5 secondes sur Sastre. L'explication entre les deux hommes pouvait alors pleinement commencer, sur cette discipline favorable à Evans. Eh bien non seulement l'écart n'a pas bougé, mais encore, même si Sastre est arrivé derrière Evans, il a conservé son maillot. L'épreuve en elle-même a été remportée par l'Allemand Stefan Schumacher, qui a déjà gagné le premier contre la montre de Cholet, talonné de peu par le maître de la discipline, Fabian Cancellara. Les classements demeurent inchangés.

C'est cependant dans une atmosphère bon enfant qu'a démarré la dernière étape ce matin, champagne, rires, photos, les coureurs sont ravis d'en finir. Les côtes comptant pour le classement de la montagne ne sont même pas disputés, le sort en étant jeté, mais Bernhardt Kohl tient à passer la dernière en tête, comme symbole. Ensuite, il y aura plusieurs attaques, dont celles de Vogondy et Barredo, qui vont passer 10 km en tête avant d'être repris. A l'entrée de la ligne droite des Champs Elysées, Steegmans lance le sprint et, lancé par ses équipiers de la Quickstep, viendra gagner sur la ligne.
Carlos Sastre remporte le Tour de France 2008 avec 58 secondes sur Cadel Evans.

A noter la performance du belge Wim Vansevenant, qui réussit l'exploit de terminer dernier du Tour pour la troisième fois d'affilée. On lui offert une lanterne rouge.

Le classement final est le suivant:

Vainqueur de la dernière étape: Gert Steegmans

Combattif de la dernière étape: Nicolas Vogondy

Maillot jaune : Carlos Sastre, vainqueur du Tour de France 2008

Maillot à pois: Bernhardt Kohl

Maillot vert: Oscar Freire

Maillot blanc: Andy Schleck

Super combattif: Sylvain Chavanel

(A noter un énième contrôle positif pour boucler le Tour en beauté, Dmitri Fofonov)

Aucun commentaire: