Du gros, du lourd, de la très haute montagne (col d'Agnel, 2744 m, montée vers Prato Nevoso), une arrivée en altitude et en Italie et des chambardements dans le classement qui ont effectivement eu lieu, voilà comment on pourrait résumer cette étape.
Le peloton, parti sous la pluie d'Embrun, voit partir au km 12 Egoi Martinez, Danny Pate, Jose Luis Arrieta, rejoints quelques kilomètres plus loin par Simon Gerrans. Ils vont avoir plus de 13 min d'avance au sommet du col. Le peloton, qui roule tout de même, est témoin de l'accident spectaculaire d'Oscar Pereiro, qui passe au dessus d'une barrière de sécurité et dévale 6 m de dénivelée pour se retrouver allongé sur la route plus bas, la tête à quelques centimètres des roues des autres coureurs. Il s'en tirera avec une fracture et une luxation de la clavicule et du fémur. Le peloton, marqué, ralentit son allure et l'avance des échappés s'accroît jusqu'à 17 min 10 au ravitaillement.
Cependant, la CSC, dont le leadership est menaçé, ainsi que la Lampre, vont se remettre à rouler, menant le peloton à un train d'enfer derrière les échappés. Cependant, l'écart ne décroît pas assez vite pour que les échappés craignent vraiment le retour du peloton. Dans la montée vers Prato Nevoso, c'est Martinez qui démarre les hostilités à 8 km du sommet, Arrieta est lâché ainsi que Gerrans, qui revient finalement au contact. C'est entre ces trois hommes que va se jouer la victoire d'étape, acquise finalement par Gerrans au terme d'un puissant sprint.
Derrière, l'explication finale a démarré à 9 km du sommet, Sastre démarre, puis Menchov, qui chute malencontreusement mais sans gravité. Un groupe, comportant les favoris (Evans, Sastre, F.Schleck, A.Schleck, Valverde, Kohl, Menchov, Vandevelde, S.Sanchez) s'est créé. Attaqué de toutes parts, Cadel Evans va se battre pour son maillot mais le perdra au profit de son dauphin Franck Schleck.
A noter le non-départ de Cavendish, sous prétexte de fatigue mais retrait qui était prévu car le britannique va se préparer pour les JO.
Vainqueur d'étape: Simon Gerrans
Maillot jaune: Franck Schleck
Maillot vert: Oscar Freire
Maillot à pois: Bernhard Kohl
Maillot blanc: Vincenzo Nibali
Plus combattif: Egoi Martinez
Aujourd'hui c'était jour de repos, mais demain encore du très très lourd, avec, sur la route du retour en France, les cols de la Lombarde (2351 m) et le plus haut col d'Europe, la cime de la Bonette-Restefonds (2802 m). Rien n'est encore joué sur le classement, tout reste à faire (les sept premiers dans un mouchoir de 50 secondes, du jamais vu !) et c'est ça qui est intéressant...
lundi 21 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire