lundi 7 juillet 2008

Etape 3: Saint Malo-Nantes (cocorico !)

Scénario "classique" d'une étape de plat (mais pas tant que ça !) pour cette étape peu vallonnée. Quatre hommes partent devant dès le premier kilomètre: Samuel Dumoulin, Romain Feillu, William Frischkorn et Paolo Longo Borghini et vont prendre jusqu'à plus de dix minutes à un peloton comme médusé, qui va mettre un bon moment à réagir avant de se mettre à rouler aux alentours du trentième kilomètre. Les quatre hommes de tête, qui s'entendent bien depuis plus de deux cent kilomètres, vont continuer, prendre des relais de plus en plus appuyés mais sans contre-attaque. La première contre-attaque qui va ouvrir le sprint est celle de Romain Feillu, qui est à ce moment là maillot jaune virtuel du Tour, étant le mieux placé au classement général (18 secondes). S'ensuivra un sprint qui verra la victoire de Samuel Dumoulin, première victoire française sur ce Tour et donc le maillot jaune sur les épaules de Romain Feillu (bravo les petits français ^^)

Une chute sur une borne routière va scinder le peloton en trois morceaux, mettant des favoris comme Ricco, Menchov dans un premier groupe et Moreau dans un second à plusieurs minutes du groupe "Maillot Jaune" et donc des favoris qui ont réussi à s'accrocher. Une autre chute avait eu lieu avant, mettant l'espagnol Gomez à terre. Il a été évacué sur une civière, et c'est le second abandon du Tour.

Premier du classement général (maillot jaune) : Romain Feillu (équipe Agritubel)

Maillot à pois du meilleur grimpeur: Thomas Voeckler

Maillot vert du meilleur sprinter : Kim Kirchen

Maillot blanc du meilleur jeune : Romain Feillu

Plus combattif : William Frischkorn

Demain c'est un contre la montre, et Romain Feillu a 1 min 52 sur Fabian Cancellara, l'hyper favori de la discipline. Réussira-t-il à limiter les dégâts ? Suite demain soir ...

Aucun commentaire: