mardi 15 juillet 2008

Etape 10: Pau-Hautacam

La grande explication prévue a bien eu lieu sur les pentes des pyrénées. Au départ, 24 coureurs partent du peloton, mais quelques heures plus tard ils ne sont plus que sept: Cancellara (CSC), Dupont (ALM), Fothen (GST), Freire (RAB), Di Gregorio, Roy (FDJ) et Duque (COF). Ils comptent à ce moment-là, sur les premières pentes du Tourmalet, 9:30 min d'avance sur le peloton qui ne les a jamais vraiment laissé prendre le large. C'est alors que le seul grimpeur du groupe, Rémy Di Gregorio, s'échappe et passera en tête le sommet du Tourmalet avec environ 2 min d'avance sur ses anciens compagnons d'échappée. Cependant, lors de la descente puis le début de la montée sur Hautacam, le peloton se casse encore et la chance abandonne Valverde, qui n'en avait déjà pas eu beaucoup ces derniers temps. Il terminera, sur problème mécanique, à plus de six minutes sur les favoris. Les échappés seront cependant repris, tout comme Di Gregorio après son fabuleux numéro et la bataille commencera. Le maillot jaune Kim Kirchen, en difficulté, perdra son maillot alors qu'à 5 km de l'arrivée, après plusieurs tentatives d'attaque qui ont échoué par manque de force des attaquants, Frank Schleck, Cobo Acebo et Leonardo Piepoli parviennent à partir. Derrière, Chavanel, Andy Schleck et d'autres favoris sont décramponnés et peinent sur les derniers kilomètres à 10 %.
Les deux coureurs de l'équipe Saunier Duval vont larguer en route Frank Schleck et Piepoli gagnera sur la ligne (comme l'avait étrangement prédit Ricardo Ricco la veille).

Vainqueur d'étape: Léonardo Piepoli (Saunier Duval)

Maillot jaune: Cadel Evans (pour une seconde !)

Maillot vert: Oscar Freire

Maillot à pois: Ricardo Ricco

Meilleur jeune: Vincenzo Nibali

Combattif: Rémy Di Gregorio

Tous les classements ont été chamboulés, comme prévus par les spécialistes. Cependant, il est impossible de prévoir qui gagnera le Tour à l'état d'aujourd'hui. Quelques étapes de "plat" prévues ces prochains jours, puis ce sera les Alpes, de nouveau un juge de paix entre les favoris qui restent et surtout ceux pour lesquels la victoire est encore possible ...

Aucun commentaire: