Le Tour repartait d'Italie pour gagner la petite ville alpine de Jausiers après l'ascension de deux cols hors catégorie, le col de la Lombarde et la cime de la Bonette-Restefond, le plus haut col d'Europe). Dès le départ, la course semblait neutralisée par la présence lourde de l'équipe CSC, protégeant le maillot jaune de Franck Schleck, mais un petit groupe de coureur composé de Voeckler, Stefan Schumacher, Christophe le Mével et Sébastien Rosseler parvient à s'extraire, vite pris en chasse par un gros groupe de 24 coureurs. Cependant, il s'attaque au col de la Lombarde avec 40 sec sur ses premiers poursuivants, et 4,25 min sur le peloton. Schumacher, à 5 km du sommet, décide de partir seul et va passer en solitaire le sommet du col avec 9,25 min sur le peloton neutralisé par l'équipe CSC, même si un second groupe de contre-attaque a pu s'en extraire.
Les deux groupes font leur jonction dans la vallée, qui continue à chasser Schumacher. Dans la montée vers la cime de la Bonette, toit du Tour, celui-ci est rejoint par le groupe et c'est Augustyn qui passe en tête avant de rater un virage et de chuter en bas du ravin. Heureusement, grâce à un spectateur, il va pouvoir repartir.
Dans le peloton, le rythme se durcit par l'action des CSC. Devant, quatre coureurs se détachent dans la descente pour aller jouer la victoire d'étape: Arroyo, Popovych, Casar et Dessel. C'est à 400 m de la ligne que Dessel démarre et passe l'arrivée en tête sans lever les bras, tant il n'est pas sûr d'avoir gagné. Seconde victoire française sur ce tour, dans une étape très difficile.
Vainqueur d'étape: Cyril Dessel (équipe AG2R-La Mondiale)
Maillot jaune: Franck Schleck
Maillot vert: Oscar Freire
Maillot à pois: Bernhard Kohl
Maillot blanc: Andy Schleck (et doublé pour la famille du Luxembourg !)
Combattif du jour: Stefan Schumacher
Tout à l'heure s'élancera une des étapes les plus difficiles, celle qui va mener les coureurs à l'Alpe d'Huez en passant les cols de la Croix de Fer et du Galibier (qui comptent pour le classement de la montagne, et il faut y ajouter ceux qu'on passe et qui ne comptent pas: le Télégraphe et le Lautaret, tous deux très difficiles). Il va probablement faire chaud sur la route, et les fameux et mythiques 21 virages de l'Alpe d'Huez vont probablement faire des dégâts dans le peloton...
mercredi 23 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire