mercredi 3 septembre 2008

"C'était mieux âvant..."

Je me suis surprise récemment à réécouter quelques vieilles chansons qui m'ont rappelé mes années d'étudiante. "You gotta be", de Des'ree, m'a remis en mémoire cet été 1994, été de l'obtention de mon bac, l'installation à Strasbourg dans ma minuscule chambre meublée sous les combles, au 7ème étage écrasé de chaleur l'été. J'étais prête à commencer mon DEUG au palais universitaire, merveilleux endroit tout de marbre et de dorure et qui contre tout attente était une fac.
J'avais compris assez vite qu'à la fac qui n'a pas un minimum d'autodiscipline ne peut pas réussir, les cours n'étant pas obligatoires la tentation de ne rien faire est grande.
En 1996, c'était les Spice Girls avec "Wannabe" qui ont meublé mon été, si bien que j'ai fini par acheter l'album, que j'ai encore d'ailleurs (trop de souvenirs, que voulez-vous ?). J'ai récidivé avec l'album suivant, que j'ai acheté pendant mon année de licence, à mes yeux un de mes meilleurs souvenirs de fac. Nous n'étions pas nombreux en licence d'archéo mention "Proche Orient-classique" et formions un petit noyau sympathique...
Ce qui a meublé mon année de licence était la vague boys band. Mais la plupart étant à jeter, j'ai eu cependant un coup de coeur pour un duo entre les groupes Alliage et Boyzone qui s'appelle "Te garder près de moi". Ce n'est pas prise de tête et ça s'écoute bien facilement, c'était ce que je lui demandais en fait je crois bien vu le boulot universitaire qu'il y avait à faire ^^
Par contre, je n'ai aucun souvenir de chansons pour les années suivantes, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que je passais mes étés sur les champs de fouilles de la fac et que je n'avais guère le temps d'écouter la radio. Pourtant, à mes yeux, ces années fac strasbourgeoises font partie des meilleures années de ma vie, peut-être pour ça que je soupire après elles en ce moment...
Est-ce la rentrée qui me fait cet effet-là, où le temps gris ? Je n'en sais fichtre rien, je soupire, tout simplement...

2 commentaires:

FalconHill a dit…

C'est magnifique de réécouter les musiques de période importante de notre jeunesse, proche.

Je revois en ce moment, suite à un achat compulsif, les premiers épisodes d'XFiles. Qui me renvoient à ma chambre d'étudiant de mathspé, à Lyon en 1996', quand j'ai découvert cette série.

C'était mieux avant, je ne sais pas. Mais c'était avant, et plus rien ne sera jamais comme avant...

Chibi a dit…

@ Falcon

Ah, X files...ça me rappelle les vendredis soir sur M6 de mes années de DEUG, je n'en ratais pas un, j'adorais. J'ai un peu décroché ensuite, dans les dernières saisons mais j'en ai revu quelques uns sur Paris Première avec plaisir (ah, "le shériff à les dents longues", anthologie !:D ).

Oh oui en ce moment je suis dans ma période nostalgie, de ces années que j'ai adorées, mais rien ne sera plus jamais comme avant oui. Pourtant, il faut bien aller de l'avant...

Bonne journée à toi !

Chibi