jeudi 6 novembre 2008

Enfin les photos de Metz !

Comme j'avais des courses à faire mardi en ville, j'en ai profité pour emmener mon appareil photo. J'ai surtout photographié la cathédrale Saint Etienne mais d'autres lieux aussi.


La cathédrale Saint Etienne prise depuis le coin de la place d'Armes et de la rue Fabert



La suite, avec le transept et le choeur qui est derrière mais qu'on ne voit pas d'ici.



Les deux portails (dont un qui est dans l'ombre), et dans le fond la tour de l'hôpital Belle Isle


Le pignon de la façade et sa rose, avec le départ des arc boutants qui donnent à l'arrière


Nous commençons à faire le tour. Une des chapelles de côté (celle-ci donne sur la place d'Armes)


Les arcs boutants, qui servent de maintien au niveau des points de décharge des voûtes. Notez les fenêtres élançées propres à l'art gothique.

Les arcs boutants du choeur (nous descendons une rue adjacente).


Nous sommes au coin de la rue qui descend toujours. Notez la pollution qui a fait son oeuvre sur la pierre de Jaumont (un nettoyage est en cours). Il s'agit là de l'arrondi du choeur.


Nous sommes passés de l'autre côté (qui donne sur un parking, d'ailleurs). Saint Etienne est surélevée, ce qui fait qu'on la voit de très loin, et elle est éclairée le soir.



Photo un peu sous exposée de la tour

L'un des portails du côté


Nous avons fait le tour et nous sommes de retour sur la place d'Armes, voici l'hôtel de ville, fief du socialiste Dominique Gros depuis mars dernier.



Nous nous retournons, et voici le marché couvert qui donne sur l'ex place de la Cathédrale devenue l'année dernière place Jean-Paul II.



En Fournirue (nous avons beaucoup de rue qui commencent par "en", réminiscence de l'époque où chacune appartenait à une corporation) qui descend vers la place Saint Louis.


Et voilà la fin de notre périple du jour, la place Saint Louis, ses arcades et ses vieilles maisons (j'en prendrai prochainement une meilleure photo)

2 commentaires:

FalconHill a dit…

J'aime beaucoup :) Merci de la ballade

Chibi a dit…

@l'ami Faucon

Mais de rien, depuis le temps que je disais que j'allais en prendre...mais c'est quand même mieux avec le ciel bleu, y'a pas, ciel bleu qui s'était fait très rare et qui a réapparu quelque peu cette semaine (avec des températures de fous, comprends pas, il ne gèle pas la nuit et il fait encore dix degrés la journée)...

Merci et bon weekend à toi ^^