dimanche 30 mai 2010

La dernière mission de la navette Atlantis

Hé oui, une page de l'aéronautique se tourne: la navette spatiale américaine Atlantis, après presque 25 ans de bons et loyaux services, vient d'accomplir sa dernière mission (STS 132).


Atlantis avait été mise en service en 1985 et a été le quatrième orbiteur construit. Elle a d'abord servi à lancer des objets en orbite avant de faire régulièrement la desserte d'abord de la station Mir puis de l'ISS. Elle a réalisé 32 vols et passé 295 jours dans l'espace, et il s'avère que c'est l'orbiteur qui a eu le moins de soucis techniques.

L'écusson de la mission STS 132 était très symbolique: la navette vole vers un coucher de soleil, car le programme Space Shuttle prendra bientôt fin (dernier vol prévu en octobre), mais c'est aussi un symbole d'espoir car il se lève pour la première fois sur le mini module russe de recherche de l'ISS Rassvet.



Pour ceux que ça intéresse et surtout qui maîtrisent l'anglais, je recommande la lecture sur le site de la NASA de ces deux articles:


http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/shuttlemissions/sts132/atlantis_final.html

et


http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
(oui, j'avoue, j'ai un grand intérêt pour tout ce qui est spatial et technologique, et, avec l'arrêt des missions STS, vous risquez d'en entendre reparler ici)

Aucun commentaire: