lundi 5 juillet 2010

Tour de France 2010: prologue + étape 1: Rotterdam-Bruxelles

Hé oui, c'est reparti pour le Tour 2010. Le prologue a eu lieu samedi 3 juin à Rotterdam sur un circuit de 9 km environ. Peu de surprises mais Armstrong, en battant de quelques secondes Contador, l'hyper favori de ce tour, a frappé fort dès le départ.
La victoire est revenue, sans surprise, au suisse Fabian Cancellara, maître de la discipline, devant l'allemand Tony Martin, jeune coureur prometteur de chez HTC-Columbia et le britannique de chez Garmin David Millar. Lance Armstrong se classe à la quatrième place et Alberto Contador à la sixième place.

Le lendemain, l'étape 1 partait de Rotterdam pour rallier Bruxelles, 223 km plus loin. Dès le km 0, une échappée de trois hommes, le néérlandais Lars Boom (Rabobank), le belge Marten Wynants (Quickstep) et l'espagnol Alan Perez Lezaun (Euskaltel) part et ira très loin, ayant jusqu'à 7 min 30 d'avance. Derrière, le peloton temporise, n'a pas l'air de vouloir rouler jusqu'à environ 60 km de l'arrivée. Il est également ralenti par quelques chutes dont celles de l'australien Adam Hansen qui ira au courage jusqu'à l'arrivée avec la clavicule cassée. On note aussi une chute provoquée par un chien non tenu en laisse par un spectateur et qui met par terre Ivan Basso et David Millar notamment.
A 30 km de l'arrivée, la marge des échappés n'est plus que de 30 secondes et Wynants tente de partir seul une fois, puis deux fois avec succès. Il est rejoint par Alexander Pliushin (Katusha) et les deux tentent leur chance le plus loin possible avant d'être repris à 9 km de l'arrivée.
Commence alors, dans les derniers kilomètres, la bataille pour l'arrivée, les équipes de sprinters sont à l'affût, comme HTC ou Lampre. Dans les deux derniers kilomètres, une première chute a lieu, envoyant au sol des favoris comme Cavendish ou Freire, puis une autre achève de désorganiser ce qui reste du peloton. Cela profite à Alessandro Petacchi (Lampre) qui franchit la ligne en vainqueur avec deux longueurs sur Mark Renshaw (HTC) et Thor Hushovd (Cervélo).

Classements: 


Classement général: 

1) Fabian Cancellara (Saxo Bank)
2) Tony Martin (HTC-Columbia)
3) David Millar (Garmin-Transitions)

Classement par points (maillot vert):

1) Alessandro Petacchi (Lampre) (35 points)
2) Mark Renshaw (HTC-Columbia) (30 points)
3) Thor Hushovd (Cervélo) (26 points)

Meilleur jeune (maillot blanc): Tony Martin (HTC-Columbia)

Plus combattif (dossard rouge): Marten Wynants (Quickstep)

Aujourd'hui: Bruxelles-Spa, étape un peu plus vallonnée qui verra les premières montées apparaître...

Aucun commentaire: