dimanche 11 juillet 2010

Etape 5, 6, 7 + bilan première semaine de course

Etape 5: Epernay-Montargis

Encore une formule d'étape de plat: une échappée qui part très vite, dans les premiers kilomètres (Gutierrez, El Fares, Van de Walle), qui aura jusqu'à 7 min 55 jusqu'à ce que les HTC, derrière, mettent en marche la machine à rattraper, suivis, vers les 50 km avant l'arrivée, des Lampre. Les trois hommes de tête tenteront de résister, puis Gutierrez essaiera de partir tout seul avant d'être avalé à 4 km de la ligne. Se lancera alors un sprint massif qui verra la victoire, enfin, de Mark Cavendish, dont les larmes ont touché beaucoup de monde, à commencer par moi.

Pas de grands changement au général.

Vainqueur de l'étape: Mark Cavendish (HTC-Columbia)

Maillot jaune: Fabian Cancellara (Saxo Bank)

Maillot vert: Thor Hushovd (Cervélo)

Maillot à pois: Jérôme Pineau (Quickstep)

Maillot blanc: Geraint Thomas (Sky)

Combattif: Jose Gutierrez (Caisse d'Epargne)

Etape 6: Montargis-Gueugnon

Même scénario que la veille: trois hommes quittent le peloton dans les premiers kilomètres, il s'agissait de Mathieu Perget (Caisse d'Epargne), Sebastian Lang (Omega pharma-Lotto) et Ruben Perez Moreno (Euskaltel). Ils auront jusqu'à 8 min mais le peloton refuse qu'ils partent et il va revenir sur eux. A 24 km, Dimitri Champion et Anthony Charteau se lancent en contre, Perget essaie de finir tout seul mais un regroupement va finir par s'effectuer avec le peloton quelques km plus loin, à 10 km de la ligne. Se lance ensuite un sprint massif qui verra la victoire de Mark Cavendish (et de deux !) qui, avec 12 victoires dans le Tour, égale Zabel, McEwen et Cipollini. Hushovd sauve son maillot vert à 4 points près.

Vainqueur d'étape: Mark Cavendish (HTC-Columbia)

Maillot jaune: Fabien Cancellara (Saxo Bank)

Maillot vert: Thor Hushovd (Cervélo)

Maillot à pois: Jérôme Pineau (Quickstep)

Maillot blanc: Geraint Thomas (Sky)

Combattif: Mathieu Perget (Caisse d'Epargne)


Etape 7: Tournus-station des Rousses

Première étape de moyenne montagne qui, finalement, fera des dégâts. Jérôme Pineau (Quickstep), soucieux de garder son maillot à pois, démarre dès les premiers kilomètres. Knees (Milram), Dumoulin (Cofidis), Ruben Perez Moreno (Euskaltel) et Danilo Hondo (Lampre) le rejoignent très vite et l'échappée prend tout d'abord du champ, Pineau récupérant les points des différentes ascensions pour assurer son maillot. Derrière eux, les coureurs de la Bouygues Télécom, qui ne sont pas dans l'échappée, roulent pour revenir et y parviendront. Voeckler et Gautier attaquent, rejoignent le premier groupe alors que Pineau et Hondo continuent tous seuls. Cunego, Lloyd, Valls-Ferri et Chavanel les rejoignent ensuite et c'est ce dernier qui démarre, dépasse Pineau épuisé, suivi de Valls Ferri qui n'arrivera jamais à le rattraper. Derrière, dans le peloton, la montée du col de la croix Serra fait des dégâts, Cancellara est lâché ainsi que beaucoup d'autres coureurs, mais les favoris résistent et termineront à moins de 2 min de Chavanel, triomphateur du jour !

Vainqueur d'étape: Sylvain Chavanel (Quickstep)

Maillot jaune: Sylvain Chavanel

Maillot vert: Thor Hushovd (Cervélo)

Maillot à pois: Jérôme Pineau (Quickstep)

Maillot blanc: Andy Schleck (Saxo Bank)

Combattif: Jérôme Pineau (Quickstep)


Petit bilan: première semaine assez calme mais qui a vu les deux premières victoires françaises, toutes deux du coureur Sylvain Chavanel. On n'attendait pas si tôt ces deux victoires, ni Chavanel en jaune non plus. Cependant, les chutes du début de la semaine sur les routes de Belgique ont fait des dégâts (clavicule brisée pour Franck Schleck et blessures pour beaucoup d'autres) que certains risquent de payer aujourd'hui, dans la haute montagne. Jusque-là, on est très peu vu les favoris, quid de Contador, d'Armstrong qui pourtant avait frappé fort dès le début ? On peut deviner qu'ils attendent les étapes de montagne qui arrivent pour s'expliquer en terrain familier, mais je ne pense pas vraiment qu'Armstrong puisse suivre Contador dans la montagne, l'espagnol a le secret des démarrages surpuissants en côte qui laissent pantois ses adversaires. Armstrong aussi est familier de la montagne mais n'a plus la puissance qu'il avait autrefois, même si beaucoup pensent qu'il cache bien son jeu. A voir donc alors que l'étape station des Rousses-Morzine-Avoriaz va débuter...

Aucun commentaire: