vendredi 9 juillet 2010

Etapes 2, 3 et 4

(oui, je fais un prix de groupe vu que j'étais dans ma famille, sans internet mais avec la TV, heureusement)


 Etape 2: Bruxelles-Spa

L'étape 2 entre Bruxelles et Spa s'est révélé être une étape cocorico puisqu'elle a vu la victoire au forcing de Sylvain Chavanel (Quickstep). Il est parti au km 11 avec sept autres coureurs (Matthew Lloyd, Jurgen Roelandts (OLO), Marcus Burghardt (BMC), Jérôme Pineau (QST), Sébastien Turgot (BTL), Raine Taaramae (COF) et Francesco Gavazzi (Ita) ). Les échappés auront un maximum de 6 min 55 avant que le peloton se mette à rouler sous l'impulsion des Saxo Bank et des Cervélo. Jérôme Pineau, quant à lui, s'arroge les points grâce à l'aide de Chavanel pendant que, derrière, la poursuite continue et que l'écart s'amenuise. Mais, dans la descente du col de Stockeu, du verglas d'été sur la chaussée provoque de très nombreuses chutes (dont Andy Schleck, Contador et Armstrong), ce qui permet aux échappés de reprendre du champ. Voyant cela, Fabian Cancellara, le maillot jaune, calme le peloton et attend les différents groupes, ce qui lui permet de se reformer et surtout aux frères Schleck, bien loin, de revenir.
Devant, Chavanel lâche Roelandts, seul survivant de l'échappée du début et, par une chevauchée solitaire, s'en va gagner à Spa, sur les routes sur lesquelles, deux mois plus tôt, il avait chuté très gravement et eu une blessure au crâne. Il prendra donc le maillot jaune et le maillot vert. Derrière lui, Cancellara, avec l'accord des responsable du tour, a neutralisé la course, il n'y aura donc aucun sprint.

Vainqueur de la seconde étape: Sylvain Chavanel (Quickstep)

Maillot jaune: Sylvain Chavanel

Maillot vert :  Sylvain Chavanel

Maillot à pois: Jérôme Pineau (Quickstep)

Maillot blanc: Tony Martin (HTC-Columbia)

Combattif de l'étape: Sylvain Chavanel



Etape 3: Wanze-Arenberg porte du Hainaut

Retour en France pour cette étape réputée difficile car l'arrivée se fait sur les célèbres pavés du Paris-Roubaix. Ryder Hesjedal (GRM) accélère avec insistance dès les premiers kilomètres, suivi de deux autres coureurs. En deux temps, c’est un groupe d’attaque qui se détache, avec Cummings (SKY), Hesjedal (GRM), Brutt (KAT), Kluge (MRM), Rolland (BTL), Erviti (GCE) et Augé (COF). Ils auront au maximum 4 min 50 alors que, derrière eux, la Quickstep mène un train d'enfer pour éviter qu'ils ne partent trop loin, aidée des Radioshack, des Saxo Bank et des Liquigas. Lors du premier secteur pavé, ils n'ont plus que 2 min d'avance. Derrière eux, Frank Schleck chute et se brise la clavicule alors que Cancellara lance une offensive pour avantager son leader, Andy Schleck. Chutes et crevaisons se poursuivent, surtout pour Chavanel qui crèvera 3 fois, ce qui lui coûtera son maillot jaune. 
La fin de l'étape se joue à 6, Hesjedal ayant été repris dans le dernier secteur pavé. Ce sera Thor Hushovd qui s'imposera au sprint, alors que Cancellara récupère son maillot jaune.

Vainqueur d'étape: Thor Husvovd (Cervélo)

Maillot jaune: Fabian Cancellara (Saxo Bank)

Maillot vert: Thor Hushovd (Cervélo)

Maillot à pois: Jérôme Pineau (Quickstep)

Maillot blanc: Geraint Thomas (Sky)

Combattif:  Ryder Hesjedal (Garmin-Transitions)

Etape 4: Cambrai-Reims

Comme dans beaucoup d'étapes de plat, c'est dans les premiers kilomètres que part une échappée. Dimitri Champion (ALM) accélère, suivi par Francis De Greef (OLO), Nicolas Vogondy (BTL), Inaki Isasi (EUS) et Iban Mayo (FOT). Cependant, les HTC ainsi que les Radioshack ne les laisseront jamais partir, travaillant pour réduire l'écart. Les Cervélo et les HTC continuent le train jusqu'à ce que les échappés soient avalés aux 3 km. C'est alors un sprint massif qui se lance et verra la seconde victoire d'Alessandro Petacchi alors que Cavendish, malgré le gros travail de ses équipiers, se relève.

Vainqueur d'étape: Alessandro Petacchi (Lampre)

Maillot jaune: Fabian Cancellara (Saxo Bank)

Maillot vert: Thor Hushovd (Cervélo)

Maillot à pois: Jérôme Pineau

Maillot blanc: Geraint Thomas (Sky)

Combattif: Dimitri Champion (AG2R la Mondiale)


Demain: Etapes 5 et 6 et bilan de la première semaine avant les Alpes

Aucun commentaire: