lundi 19 juillet 2010

Etape 11, 12, 13, 14: ça monte, ça redescend...et encore cocorico !

Etape 11: Sisteron-Bourg-les-Valence

Dans les premiers kilomètres c'est Stéphane Augé (Cofidis) donne un coup d'accélération, suivi d'Anthony Geslin (FDJ) et Jose Benitez (Footon-Servetto). Ils auront jusqu'à 5 min. Derrière eux, Pineau et Charteau se battent pour les points de la montagne et le coureur de la Quickstep reprendra son maillot. Le peloton roule et l'écart se réduit lentement mais sûrement. Perget attaque à 41 km de l'arrivée, faisant encore se réduire l'écart. Benitez essaie de partir tout seul suivi d'Augé mais ils se relèvent plusieurs kilomètres plus loin. HTC Columbia et Saxo Bank roulent alors à bloc, Chavanel attaque mais ne sera devant que 2 km. Le sprint aura lieu mais Mark Renshaw utilise sa tête et ses épaules sur Julian Dean pour frayer un chemin  à son leader, Mark Cavendish, qui va s'imposer.
Renshaw sera exclu du Tour pour conduite anti sportive (et je rajouterais que j'aurais préféré que Cavendish soit aussi privé de sa victoire obtenue dans des conditions pareilles).

Vainqueur d'étape: Mark Cavendish (HTC-Columbia)

Maillot jaune: Andy Schleck (Saxo Bank)

Maillot vert: Alessandro Petacchi (Lampre)

Maillot à pois: Jérôme Pineau (Quickstep)

Maillot blanc: porté par Robert Gesink (Rabobank) pour Andy Schleck

Combattif: Stéphane Augé (Cofidis)

Etape 12: Bourg de Péage-Mende

Etape qui voit la  bataille pour le maillot vert et le maillot à pois. Plusieurs tentatives de sortie ont lieu mais l'étape est déjà bien avancée lorsqu'enfin un groupe de 18 coureurs (Vinokourov (AST), Hesjedal (GRM), Casar (FDJ), Hushovd (CTT), Aerts (OLO), Sivtsov (THR), Santambrogio (BMC), Barredo (QST), Charteau (BTL), Kiryienka, Perget (GCE), Kern, Moinard, Pauriol (COF), Verdugo (EUS) et Valls Ferri (FOT) ) parvient à s'extraire. A 50 km de l'arrivée, Klöden amorce le dynamitage et seul un quatuor (Klöden, Vinokourov, Hesjedal et Kyrienka) part en avant jusqu'à la côte de la Croix Neuve (montée Laurent Jalabert). C'est dans cette montée que les cadors vont s'expliquer. Vinokourov réussit à partir en avant mais, derrière lui, beaucoup de coureurs sont lâchés. Certains réussissent à s'accrocher au groupe maillot jaune. Joaquin Rodriguez part, Contador le suit mais laisse sur place Schleck qui ne veut ou ne peut le suivre. Contador mène le train, passe Vinokourov  mais Rodriguez le passe pour aller gagner sur l'aérodrome de Mende. Contador reprend 10 secondes à Schleck.

Vainqueur d'étape: Joaquin Rodriguez Oliver (Katusha)

Maillot jaune: Andy Schleck (Saxo Bank)

Maillot vert: Thor Hushovd (Cervélo)

Maillot à pois: Anthony Charteau (Bbox)

Maillot blanc : Robert Gesink (pour Andy Schleck)

Combattif: Alexandre Vinokourov (Astana)

Etape 13: Rodez-Revel

Scénario classique d'une étape de plat: trois hommes (Chavanel, Fédrigo, Flecha) partent devant, auront jusqu'à 6 min d'avance. Mais le peloton ne l'entend pas ainsi et va les tenir en laisse méthodiquement. Ils réintègreront le peloton à 10 km de l'arrivée. Tout semble préparé pour une arrivée au sprint mais Ballan puis Vinokourov ne l'entendent pas de cette oreille. Seul le Kazahk réussira son entreprise en allant gagner, prenant sa revanche sur la veille.

Vainqueur d'étape: Alexandre Vinokourov (Astana)

Maillot jaune: Andy Schleck (Saxo Bank)


Maillot vert: Alessandro Petacchi (Lampre)

Maillot à pois: Anthony Charteau (Bbox)

Maillot blanc : Robert Gesink (Rabobank) (pour Andy Schleck)

Combattif: Juan Antonio Flecha (Sky)


Etape 14: Rodez-Ax-trois-domaines

Le Tour arrive dans les Pyrénées en ce centenaire de leur premier passage. Dès le début, une échappée par, composée de  Thomas (SKY), Zabriskie (GRM), Brutt (KAT), Gutierrez (GCE) et Moinard (COF), rejoints ensuite par  Riblon (ALM), Van de Walle (QST), Rolland (BTL) et Moinard (COF). L'échappée n'aura plus que 4 min 05 au pied du Port de Pailhères, et les premières pentes sont fatales à Augé, Vaugrenard et Thomas. L'accélération de Riblon achève de dynamiter le groupe. Il bascule en tête et parvient à garder son avance dans la descente sur Ax les Thermes puis dans la montée vers Ax-trois-domaines. Derrière lui, Contador et Schleck se marquent, se testent et se neutralisent mutuellement. Riblon, qui a lâché Moinard dans la dernière ascension, s'impose à Ax-trois-domaines, quatrième victoire française.

Vainqueur d'étape: Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale)

Maillot jaune: Andy Schleck (Saxo Bank)

Maillot vert: Alessandro Petacchi (Lampre)

Maillot à pois: Anthony Charteau (Bbox)

Maillot blanc: Andy Schleck, porté par Robert Gesink (Rabobank)

Combattif: Christophe Riblon (AG2R)

Demain: la suite des Pyrénées !

Aucun commentaire: