jeudi 15 juillet 2010

Etape 8, 9 et 10 : ça grimpe !

Etape 8: Station des Rousses - Morzine-Avoriaz

Très belle étape de montagne, que j'ai regardée en intégralité. Les premières attaques ont lieu dès le premier kilomètre mais il faudra une bonne heure pour que se forme l'échappée du jour. Amaël Moinard lance le mouvement décisif. Il est suivi par Vaugrenard (FDJ), Riblon (ALM), Aerts (OLO), Erviti (GCE), Minard (COF) et Moerenhout (RAB). L'échappée aura, au km 110, 7 min d'avance au maximum. Dans le peloton, le rythme s'accélère sous l'effet des Astana, Armstrong chute. Au col de la Ramaz, ce qui reste de l'échappée (Aerts, Moinard, Moerenhout ) bascule en tête mais ils n'ont plus que 2 min d'avance. L'ascension finale sur Morzine-Avoriaz fait encore plus de dégâts, les deux survivants sont avalés par le groupe Contador d'où s'extrait facilement, environ 1 km avant l'arrivée et malgré la surveillance constante de Contador, Andy Schleck qui s'en va gagner seul, confirmant les espoirs qui sont mis en lui.

Vainqueur d'étape: Andy Schleck (Saxo Bank)

Maillot jaune: Cadel Evans (BMC)

Maillot à pois: Jérôme Pineau (Quickstep)

Maillot vert: Thor Hushovd (Cervélo)

Maillot blanc: Andy Schleck (Saxo Bank)

Combattif: Mario Aerts (Omega Pharma Lotto)


Etape 9: Morzine-Avoriaz-Saint Jean de Maurienne

Etape de haute montagne qui se situait après la journée de repos du lundi 12 juillet. Après 3 km de course, un groupe de 11 coureurs se détache  (Voigt (SAX), Casar (FDJ), Nocentini (ALM), Hushovd (CTT), Pineau (QST), Frohlinger (MRM), Charteau, Gautier (BTL), LL.Sanchez, Gutierrez et Moreau (GCE) ). Hushovd ira prendre les points du premier sprint intermédiaire avant d'être lâché sur chute. L'ascension du col de la Colombière voit plusieurs contre attaquants, dont Vinokourov, mais seuls Taramae et Cunego réussiront à rejoindre le groupe et basculeront 45' derrière lui. Le groupe de tête passe le col des Saisies avec encore 4 min 50, tout semble bien aller mais les pentes impitoyables du col de la Madeleine vont commencer à faire le tri. Pineau, qui a pris les points des deux premiers cols, va sauter lors d'une accélération des 3 coureurs de la Caisse d'Epargne. Il ne pourra pas se battre et Anthony Charteau (Bbox) prendra son maillot blanc à pois rouge en passant en tête le sommet de la Madeleine qui est hors catégorie. Derrière, les Astana accélèrent pour user leurs adversaires mais, si Evans va lâcher prise, Schleck va suivre. Les deux hommes vont accomplir la descente ensemble alors que, devant, Casar se venge de sa défaite à St Girons en battant sur la ligne Luis-Leon Sanchez et gagnant cette étape, troisième victoire française. Andy Schleck prendra le maillot jaune.


Vainqueur d'étape: Sandy Casar (FDJ)

Maillot jaune: Andy Schleck (Saxo Bank)

Maillot blanc à pois rouges: Anthony Charteau (Bbox)


Maillot vert: Thor Hushovd (Cervélo)

Maillot blanc: Robert Gesink (Rabobank) (porté pour Andy Schleck)

Combattif du jour: Luis-Leon Sanchez (Caisse d'Epargne)

Etape 10: Chambéry-Gap

2 coureurs français devant pour ce 14 juillet. L'échappée sera longue à se former mais, après le sprint de la Buissière, elle part enfin, composée de Aerts (OLO), Paulinho (RSH), Devenyns (QST) et Kiryienka (GCE). L’échappée semble convenir au peloton, sauf aux équipes françaises qui ne sont pas représentées en ce jour de fête nationale. Un compromis semble être trouvé après la sortie en contre-attaque de Bouet (ALM) et Rolland (BTL).Ils auront jusqu'à 8 min 20 au sommet de la côte de Laffrey, où Pineau, à leur suite, parviendra à prendre le point qui lui rendra son maillot de meilleur grimpeur. L'avantage grimpe encore, jusqu'à 12 min mais, devant, Bouet commence à lâcher. Un duo va se dégager pour le final, composé de Kyrienka et de Paulinho, et c'est celui-ci qui ira gagner, donnant sa première victoire sur le Tour à l'équipe de Lance Armstrong.

Vainqueur d'étape: Sergio Paulinho (Radioshack)

Maillot jaune: Andy Schleck (Saxo Bank)

Maillot vert: Thor Hushovd (Cervélo)

Maillot blanc à pois rouges: Jérôme Pineau (Quickstep)

Maillot blanc: Robert Gesink (Rabobank) (porté pour Andy Schleck)

Combattif: Mario Aerts (Oméga Pharma Lotto)







Aucun commentaire: