jeudi 16 octobre 2008

Incident identitaire

Je n'ai pas pu échapper à l'incident survenu avant-hier au Stade de France, notre bocal de billetterie étant branché sur France Info. Personnellement je ne suis pas très "identitaire", mais j'ai ressenti un petit moment cet incident comme une insulte. Comment une bande de supporters limités du bulbe se permettent-ils de siffler notre hymne national ? L'hymne c'est un symbole, le symbole de notre république (dont je doute des fois mais en laquelle je crois un peu vu le nombre de personnes qui sont mortes pour nous la donner) et on ne hue pas ce genre de symbole, on le respecte.
En tout cas, où sont la tolérance et le respect prônés dans le sport ? Bien loin du foot maintenant, j'imagine...
En tout cas, je trouve irréaliste la proposition de la ministre des sports de dire "la prochaine fois qu'on a ça, on arrête le match et on évacue le stade". Qui a vu le stade de France sait que c'est irréaliste de seulement penser l'évacuer sans qu'il y ait d'incident non seulement autour du stade mais dans les rues de Saint Denis, qui se trouve juste derrière, sans parler des stations de métro et de RER à proximité. Et puis il faudrait réouvrir les caisses pour rembourser les gens, quand même, ça aussi ce serait un sacré bazar difficile à mettre en oeuvre. Alors, plutôt que de lancer à tout va des propositions irréalistes, qu'on commence par réinsuffler au sein des joueurs et surtout des supporters les simples notions de respect et de tolérance.

Si vous voulez en savoir plus, voyez l'ami Faucon qui fait un excellent récapitulatif de ce qui se dit sur les blogs...

Aucun commentaire: