mercredi 22 octobre 2008

Premières photos du U4

J'ai profité que la journée était calme (il faisait gris, comme vous pouvez le voir) pour balader mon appareil photo en allant ouvrir les issues de secours du cheminement du U4 en début d'après-midi et à 18h30. J'ai aussi pris des photos hier soir de la mise en lumière mais elles ne sont pas très bonnes, j'essaierai de les resaturer pour voir.
Voici donc mon futur ex lieu de travail:



A gauche, les cowpers (servent à chauffer l'air qu'on injecte dans la cuve pour amorcer la réduction du minerai de fer), la cuve du haut fourneau et, à droite, le complexe d'épuration des gaz.


L'autre partie de la photo: à gauche, à côté de la cuve, des cowpers et du pont roulant, la zone de chargement (silos et bande transporteuses).


Vue prise de la sortie du chapiteau: la zone de chargement à gauche, le cheminement, et les cowpers à droite.



Nous progressons sur le cheminement, zone de chargement à gauche, cowpers devant, tour de chargement, haut fourneau et nacelle du gueulard au centre (zone où entraient le minerai et le coke, aussi appelée ainsi parce qu'on y trouvait la sirène qui annonçait l'embauche et la débauche des équipes mais aussi les accidents).


Photo prise sous le pont roulant qui amenait les bennes au monte charge. Devant, le complexe d'épuration des gaz.


Nous progressons toujours, en face une des sous-stations électriques qui répartissaient les 63000 volts qui arrivaient de la centrale dans toute l'usine.




L'un des cowpers de 38 m. Garnis de briques réfractaires, ils chauffaient l'air à 1200 ° grâce au gaz de haut-fourneau, air qui était ensuite injecté dans la cuve par des tuyères de 3 m de diamètre.



L'arrière de la cuve du haut-fourneau. Notez les petites boîtes de refroidissement et la grosse conduite qui en fait le tour...et comme la végétation a très vite repris ses droits !


Un wagon poche à fonte, destiné à recueillir la fonte en fusion à la sortie du trou de coulée et du plancher de coulée (juste au dessus). Ce genre de wagon allait ensuite soit aux aciéries (pour transformer la fonte en acier, donc la décarburer dans un convertisseur Bessmer Thomas) soit à la machine à couler, juste derrière, où la fonte liquide était transférée dans des moules et tranformée en caramels (gueusets) de 12 kgs.


Poche à laitier, destinée à transporter le résidu blanc qui sortait en même temps que la fonte et qu'on séparait à la sortie du trou de coulée. Ce laitier, pulvérisé ou en morceaux, emmené au crassier, est utilisé dans la confection du ciment, des agglos, comme ballast de chemin de fer ou sous-couche de route.


Nous sommes cette fois de l'autre côté du U4, sur le chemin du retour vers le chapiteau du côté de l'épuration des gaz. Le gaz produit lors de la fabrication de la fonte, CO et CO2 pour la plupart, était recueilli, nettoyé, réutilisé et l'excédent était revendu à la centrale de Richemont, non loin de là. Cependant, une conduite contenant du CO (monoxyde de carbone) hautement dangereux passe non loin de là, venant d'Hayange où tournent encore deux hauts-fourneaux.

Suite au prochain numéro, je prendrai la partie avant du haut fourneau de plus près vendredi, et, pour terminer, une note humoristique, je vous présente les mascottes du U4:


Zizou, le chat de Willy, le gardien, fort occupé à son sport favori: la sieste sur notre bureau


Et:



Bastet, dite aussi fifille, la petite chatte trouvée dans l'usine voici quelques mois, finalement gardée par Willy... et câlinée par nous ! Avouez qu'il y a de quoi...
Voilà, c'est tout pour l'instant, photos de Metz à venir ^^

1 commentaire:

FalconHill a dit…

J'adore les photos de la fin, adorable. Et joli docuphoto. Merci.

Bonne journée