vendredi 10 octobre 2008

Tag européen


« Quelle Europe voulez-vous en 2020? Quels doivent être les 4 priorités à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour améliorer l’Europe, la rendre plus démocratique, plus compétitive, plus forte à l’international, plus en avant sur le développement durable, etc... »

Voilà la question posée par l'ami Faucon pour un tag bien sérieux cette fois. Bien que je ne sois pas une spécialiste de la politique européenne ni de la politique tout court, je vais tenter d'y répondre.

L'Europe que je veux en 2020 ? Une Europe plus égalitaire, qu'elle reste une Europe des états (un peu comme les Etats Unis d'Europe voulus par De Gaulle) et également des peuples et qu'elle puisse un peu plus peser sur la balance de la politique internationale face aux Etats-Unis par exemple. Je voudrais aussi une Europe qui prenne des initiatives en matière de développement durable, de respect de l'environnement et légifère à ce sujet, tout en aidant mieux les agriculteurs (parce que eux ont un rôle à jouer dans le développement durable).

Mes quatre priorités:

1) le respect de la volonté des peuples

Quand un peuple dit "non" à la constitution, c'est sa volonté et c'est démago et irrespectueux que d'aller contre cette volonté. Parce que l'Europe, ce n'est pas qu'une entité mais aussi une mosaïque de peuples, et parfois les dirigeants l'oublient pour ne penser qu'à l'ensemble. Bon, je n'irai pas jusqu'à dire "vox populi, vox dei", mais un peu quand même...

2) l'arrêt de l'élargissement

Parce que 27, c'est bien assez pour l'instant et qu'on n'est pas encore à la synchronisation entre les anciens états et les nouveaux récemment entrés dans l'Union. Alors il faut prendre le temps de cette synchronisation essentiellement économique (nécessaire au vu des souvenirs que j'ai de la réunification de l'Allemagne, l'équilibre entre la RFA, riche, et la RDA, pauvre, n'est pas encore effectué, même plus de dix ans après) et rester à 27 encore un certain temps.

3) allier culture européenne et cultures des peuples des états membres

On est français, allemand, autrichien...mais on ne se sent pas forcément européen pour autant. La culture européenne doit devenir une identité supplémentaire et avoir meilleure presse aux yeux des personnes des états membres. Parce que, à l'entendre autour de moi, l'Europe est une entité un peu lointaine, même ici dans ma région frontalière. Tout le monde va à Sarrebrück faire des courses, va faire le plein au Luxembourg mais l'Europe, ça...
Donc je suis peut-être une idéaliste, mais je pense qu'il y a une identité européenne aussi et qu'elle doit être davantage valorisée, premièrement par une meilleure étude des langues étrangères en France (on est bon derniers là-dessus) et un meilleur enseignement. Parce que c'est quand même mieux quand on comprend le voisin, non ?

4) Augmenter le poids de l'Europe dans l'économie et la politique internationale

Parce qu'on l'a vu: dans la crise actuelle, l'Europe a joué un rôle (enfin, surtout ses états) dans le sauvetage de Dexia et tente de faire face à la crise bancaire de son mieux. Mais cependant, en tant que telle, elle n'est pas vraiment armée pour faire face à tout cela. Alors il faudrait donner davantage de légitimité et de pouvoir aux institutions européennes pour qu'elles puissent agir de concert avec les institutions étatiques de chaque pays et parfois même agir au dessus d'elles en cas de nécessité.

Voilà en gros ce qui me venait à l'esprit, ne riez pas tous en même temps de mon idéalisme forcené mais c'est là ce que je pense à propos de l'Europe. Tiens, ami lecteur qui passe par là, si tu nous donnais toi aussi ton sentiment ?

2 commentaires:

FalconHill a dit…

Clap clap. Exercice merveilleusement réalisé. En plus, avec une vision qui colle tip top à la mienne.

Tu mériterais presque de boire un peu de ce Médoc que je viens d'ouvrir, et que je vais boire dans quelques instants, en passant à table (ça fera plaisir en plus à Alayia, c'est de chez elle)

Peut être sommes nous bien plus européen dans l'ame que ceux qui nous dirigent en ce moment et veulent nous imposer une vision technocratique et franchement pas démocratique... (soupir)

Chibi a dit…

@ ami Faucon

Merci, c'est gentil ^^ je n'étais pas bien sûre de mon coup, pourtant. Mais j'accepte avec plaisir un petit verre virtuel de ce Médoc (moi ce weekend c'était un bon verre de vin d'Alsace que j'apprécie, mes racines, sans doute...).
Quant à être européen, je pense vraiment que nous en avons une meilleure vision que ceux qui nous dirigent et qui persistent à oublier que l'Europe c'est aussi des peuples (soupir aussi).

Allez bonne journée, le travail ne va pas tarder à m'appeler...