dimanche 14 décembre 2008

course...euh...préparatifs de Noël

Hé oui, ne dit-on pas chez moi dans les Hautes Vosges qu'après Saint Nicolas tout s'accélère ? C'est tout à fait vrai. Je suis dans les gâteaux de Noël jusqu'au cou (j'ai repris cette tradition de mes ancêtres alsaciens). En effet, en Alsace on fait traditionnellement ces sablés de divers sortes qu'on offre à Noël et qu'on nomme bredele (ou bredala si on se trouve en Alsace du Sud). J'ai donc retroussé mes manches et je m'y suis mise hier, en commençant par les butterbredele (bredele au beurre). Il me reste aujourd'hui les Schwowe bredele (cannelle, amande, zeste de citron), dont la pâte est déjà faite depuis hier car elle a besoin de reposer. Demain, ce sera le tour des Nussschnitten (bredele aux noix). J'ai choisi ces trois sortes-là cette année, mais il y en a des dizaines. Chez moi on fait aussi traditionnellement pour Noël le "pain de poires", pâte brisée, raisins secs, noix, poires, le tout roulé ensemble et cuit au four. C'était feu ma grand-mère paternelle qui le faisait, ma mère en a longtemps fait encore après son décès et mon cousin, qui habite au Canada, en fait aussi. Pour ma part, je préfère confectionner le Kugelhopf (ou "kouglof"), gâteau cônique levé avec des raisins secs, dont la recette m'a été donnée par tradition familiale. En effet, nous avons des origines alsaciennes des deux côtés de la famille.

Hors les gâteaux, il me reste encore tous mes cadeaux à faire et donc aller affronter la cohue cette semaine. Je n'irai pas aujourd'hui, tout est ouvert mais bien trop de monde. J'essaierai mardi, probablement, même si je ne me fais guère d'illusion, il y aura du monde. Curieux paradoxe, pas de pouvoir d'achat et plein de monde dans les magasins. Alors, plutôt que de regarder des infos et de me morfondre en voyant le chomage augmenter (1H30 de queue à l'assedic l'autre fois, ça veut tout dire) et la situation politique devenir quelque peu n'importe quoi, j'essaierai de me laisser gagner par la magie de Noël, même si, par ma situation familiale, ce n'est pas évident. Heureusement, une fois Noël passé il restera le nouvel an, prévu à Paris avec mes amis et que j'attends déjà avec impatience...

Aucun commentaire: