samedi 6 décembre 2008

Les traditions lorraines: Saint Nicolas


Puisque la Lorraine est terre de tradition, je vais commencer par la tradition du jour vu que nous sommes le 6 décembre. En effet, ce jour, la Lorraine fête Saint Nicolas, son saint patron mais aussi celui des enfants. A cette occasion, on offre des Saint Nicolas en pain d'épice ou sous forme de petits bonhommes en brioche (qu'on appelle aussi des männele en Alsace). Le saint passe aussi dans les écoles avec son comparse, le père Fouettard, censé prendre dans sa hotte les enfants pas sages et leur administrer des coups de trique. Les enfants lui chantent les chansons traditionnelles, du genre "Saint Nicolas mon bon patron..." et, pendant longtemps, ils recevaient leurs cadeaux de Noël ce jour-là (moi-même j'ai reçu un petit présent ce jour-là jusqu'à un âge avancé). La tradition veut qu'on mette, la nuit de la Saint Nicolas, un verre de vin pour lui et une carotte pour son âne, tradition qui a ensuite été utilisée pour le père Noël, inspiré de Saint Nicolas. Il passe dans toutes les maisons, déposant de menus présents pour les enfants et, dans d'autres pays comme les Pays-Bas ou l'Allemagne, on reçoit encore ses cadeaux de Noël le 6 décembre.

L'histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de l'évêque Nicolas de Myre. Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C. Il serait mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 à Myre en Asie Mineure. Il est révéré aussi bien par les catholiques que par les orthodoxes, et ses reliques ont été ramenées à Bari en 1087 par des marchands italiens puis, à partir de là, à Saint Nicolas de Port, en Lorraine, où une basilique fut construite en leur honneur.

Dans beaucoup de villes de l'est de la France, Saint Nicolas défile, habillé en évêque, sur son âne ou sur un char, avec le père Fouettard, jetant des bonbons aux enfants, et ce défilé est, dans les grandes villes, un véritable spectacle qui dure plusieurs heures.

De nombreuses légendes environnent Saint Nicolas, mais la plus connue est celle des trois enfants, coupés en morceaux par un boucher peu scrupuleux et ressuscités par le saint.

Cette légende est apprise sous forme de chanson par tous les enfants lorrains, qui la chantent à la visite de Saint Nicolas à l'école. Celui-ci apporte des friandises pour tous et repart avec des petits cadeaux confectionnés par les enfants.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai un très beau St Nicolas Russe, sur bois...

Chibi a dit…

@Ozenfant

Moi j'en possède un de l'imagerie d'Epinal, ils en font un différent tous les ans, mais c'est vrai que les icônes russes sont très belles...

Merci d'être passé par ici !