mardi 7 avril 2009

Je potasse, tu potasses...

Hé bien oui, l'art roman, gothique, l'architecture, l'art en général, les termes techniques (abaque, nef, collatéraux, triforium, tribunes...et j'en passe !), ça remonte à loin, vraiment loin, et je ne vous parle pas des termes (souvent grecs) attribués aux scènes religieuses, que j'ai quasiment oubliés. Mais, pour être guide-conférencier, il faut connaître tout ça, donc je bachote, mais ça revient assez vite, les termes architecturaux étant assez bien restés dans mon esprit.

Alors, petit exercice pratique:

Voici l'église romane Sainte Foy, qui se trouve à Conques (Aveyron). Elle est située sur la route de Compostelle et, malgré sa petite taille, elle pouvait contenir de nombreux pélerins. Elle comprend les parties classiques d'une église de cette époque, choeur à chapelles rayonnantes, transept à absidioles, nef à voûte en berceau divisée en travée par des arcs doubleaux à claveaux et collatéraux à voûte en arêtes. On note également une coupole sur trompes en dessous d'une tour-lanterne. Les murs sont épais, comme tous ceux des églises romanes, pour en éviter le déversement à cause des masses des voûtes, ce qui fait que les fenêtres sont petites, avec toutefois des ébrasements pour essayer d'apporter davantage de lumière.
Le massif occidental comprend deux tours selon le schéma classique des façades harmoniques.
(et je vous passe la décoration du porche et des chapiteaux...)

On peut donc tirer pas mal de choses d'un simple plan, non ?

Aucun commentaire: