vendredi 10 avril 2009

Vendredi Saint

Metz s'est réveillée ce matin sous le soleil pour ce jour férié . Hé oui, la Moselle et l'Alsace bénéficient du Vendredi Saint et du lendemain de Noël comme jours fériés supplémentaires, reste de tradition allemande, à ce que j'en sais. Du coup, tout est fermé là dehors et je me rendrai tout à l'heure en ville pour assister à l'office de la croix à 15h à la cathédrale.

En effet, j'ai eu une éducation assez religieuse et c'est la seule tradition que j'aie gardé, faire mes Pâques en ne mangeant pas de viande le Vendredi Saint. Quand j'étais petite, je passais souvent cette période chez mes grands-parents, dans la plaine des Vosges, et ce village maintenait la tradition des crécelles autrefois répandue dans toute la Lorraine. En effet, entre le "Gloria" du Jeudi Saint et celui de la vigile pascale, le samedi soir, aucune cloche ne résonne, donc des enfants passaient dans le village le matin et le soir avec des crécelles pour annoncer l'angélus.

Sur cette tradition pascale lorraine, je vous laisse avec cette photo prise en mars de l'église de Martigny-les-Bains, le village de ma grand-mère.

Aucun commentaire: