Ca y est, l'usine qui tournait depuis 1969 est fermée, France 3 Lorraine en a abondamment traité hier. De nombreux ouvriers n'étaient pas encore reclassés (ils vont être "occupés" selon la direction d'Arcelor-Mittal), et les installations vont être désossées, probablement vendues au poids de la ferraille pour enrichir le groupe qui fait des bénéfices record.
Comme un symbole, les ouvriers auraient voulu que tous puissent assister à la dernière coulée qui a eu lieu jeudi dernier, comme cela s'était fait en de nombreux autres endroits, mais même cela leur a été refusé.
En tout cas, c'est triste, encore une usine qui ferme, même si normalement les ouvriers ont été reclassés (enfin, presque tous) dans les autres sites du coin, y compris Florange, qui accueillera 123 personnes, pendant que 70 autres iront dans les usines luxembourgeoises du groupe. 43, cependant, restent "sans solution", mais, d'après Arcelor-Mittal, ils seront reclassés d'ici la fin de l'année. Peut-on cependant raisonnablement croire qu'il en sera ainsi au vu des mensonges déjà proférés par le PDG du groupe ?
Ma région connaît une vague de chômage record, a-t-on besoin d'en rajouter ? C'est encore un morceau de l'identité mosellane et lorraine qui s'en va, et on peut s'en émouvoir malgré le beau temps qui perdure depuis plusieurs jours sur la région.
RIP Gandrange, donc. Et merci.
( Petit mot de la fin:
Ce matin LCI parle de l'usine Caterpillar, en Isère, que notre président a promis de sauver, en précisant bien qu' "il avait fait la même promesse à Gandrange, l'usine a fermé hier". Personne donc ne se fait plus guère d'illusions sur lui, donc, messieurs les ouvriers de Caterpillar, ne l'appelez pas au secours, ça ne vous aiderait pas... )
mercredi 1 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire