vendredi 27 mars 2009

Les costumes "fait maison" de Chibi, partie 1: Star Trek (et séries déclinées)

Cela fait un moment qu'ils étaient rangés dans un carton, et une amie m'a contactée pour que je lui en prête un pour aller à une convention Star Trek aux Etats-Unis (quelle chance !). C'était l'occasion de les relaver, de les sortir un peu...et de les photographier, parce qu'ils ne l'ont jamais été, ou très peu, même si certains m'ont valu de gagner des prix dans des concours de costumes de science fiction voici de nombreuses années.
Ayant une préférence pour le médical (j'aurais aimé être chirurgien quand j'étais plus jeune), tous ces costumes sont des costumes de la branche médicale de Starfleet. A l'exception d'un, que j'ai acheté, tous les autres ont été cousus soit par mes soins, soit par des amis, sur mesure.



(même version avec blouse)

Premier uniforme, uniforme d'abord porté sur les stations spatiales (on le voit dans "Star Trek Deep Space Nine"), puis qui se généralise ensuite ("Star Trek Voyager"). Il se compose d'un sous-pull violet et d'un haut à manches longues bleu et noir (la couleur bleue est portée par les scientifiques et les équipes médicales, le rouge étant pour les équipes de commandement et le jaune moutarde pour les équipes techniques). Il se porte avec un pantalon noir et des chaussures noires.
C'est le seul uniforme "commercial" que je possède, et on peut regretter que la couleur ne soit pas la même que celle de la série, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :


Robert Picardo jouant l'hologramme médical de remplacement (EMH en anglais) dans Star Trek Voyager.


*****************



(version avec blouse)


Second uniforme, qui apparaît pour la première fois dans le film 8 "First Contact" en même temps que l'Enterprise-E.

Il se compose d'une sorte de sous-pull qui est de la couleur de la section, ici vert pour le médical, puis d'un haut à manches longues zippé noir et gris. La partie grise est hachurée de coutures droites à peine visibles. Un pantalon noir complète le tout, mais l'uniforme existe aussi en une pièce et est souvent porté ainsi par les femmes. Je possède l'uniforme complet, ici je n'ai présenté que le haut.

Cet uniforme a été cousu pour moi sur mesure par un ami (merci Denis^^), et est rigoureusement exact, jusqu'au galon supérieur, celui de station spatiale, et au nombre de coutures qui hachurent la partie grise. Esthétiquement il est superbe, mais pour l'avoir porté dans une convention, il tient effroyablement chaud. Il est plus beau que l'uniforme "commercial" précédent et beaucoup plus conforme à la série, surtout.

Le voici porté dans la série par le médecin-chef de la station Deep Space Nine et de l'USS Defiant, le docteur Julian Bashir :



*************


Voici maintenant, pour clore ce petit défilé de mode trekkien, la tenue de bloc des chirurgiens de Starfleet qui se compose d'une tunique rouge, d'un pantalon de même couleur (accroché là sous la tunique, j'ai le costume complet) et d'un chapeau rouge que malheureusement je n'ai pas retrouvé, j'ai dû le perdre quelque part ou pendant le déménagement. Il y avait aussi les gants rouges mais comme ils étaient en latex, j'ai dû les jeter.

Cet uniforme avait été coupé, bâti par moi, et cousu à la machine par une amie, Bénédicte.

Voici l'uniforme porté par le docteur Beverly Crusher, médecin-chef des USS Enterprise D et E:


Voici donc un aperçu des quelques costumes de Star Trek que je possède dans mes cartons. J'ai aussi les accessoires qui vont avec, à savoir:

-Le communicateur (pas pensé à le mettre pour les photos, il est à la cave avec le reste des accessoires). Comme son nom l'indique, il sert à communiquer.




-Le tricorder médical.
C'est un appareil portatif pliable de diagnostic utilisé par tous les médecins des séries Star Trek. Le mien est un exemplaire numéroté importé des USA, qui fonctionne réellement (avec des piles, faut pas rêver) et pour lequel Denis m'avait fait une pochette pour le mettre à la ceinture avec un morceau de cuir et un morceau d'ancienne ceinture de voiture.


Il y a aussi l'injecteur, qui avait été fabriqué pour moi par une copine, j'ai vraiment toute la panoplie.

Bref, pas mal de bons souvenirs liés à ces morceaux de tissus...

Aucun commentaire: