mercredi 25 mars 2009

Chibi, le boulot et l'actualité

Il pleut sur Metz, pour ne pas changer, je finis par m'habituer à force mais ça a une incidence sur le moral qui est un peu en berne. Déjà, les réponses tardent à venir, il reste quelques candidatures en suspens, il ne faut jamais être pressé. Ce matin, j'ai fait et envoyé mon dossier à la DRAC Bourgogne pour l'examen de guide-conférencier des Villes et Pays d'art et d'histoire de Bourgogne. Il y en a bien plus qu'en Lorraine, il ne me reste qu'a bachoter un peu mais, par chance, je suis déjà allée là-bas plusieurs fois quand je fouillais sur le site d'Alésia et je connais déjà plusieurs sites architecturaux remarquables (Saint Bénigne à Dijon, château de Bussy-Rabutin, abbaye romane de Fontenay, Cluny, Vezelay, Paray-le-Monial...) ainsi que l'histoire de la région (enfin des morceaux, il va falloir réviser ça). Enfin rendez-vous en mai pour l'examen écrit et en juin, si tout va bien, pour l'examen oral, si j'y arrive.

[mode pas contente on]

Vu le temps, je reste pas mal à la maison et ce que je vois aux informations me fait souvent bondir. Ces grands patrons qui s'en mettent plein les poches, qui ferment des usines au mépris des ouvriers pour délocaliser là où ça leur coûtera encore moins cher. Quelque part, je comprends ceux qui séquestrent leur patron pour tenter d'obtenir quelque chose, même si ce geste peut risquer leur apporter plus de problèmes qu'il n'en ont déjà. Toutes ces affaires qui ressortent maintenant, le PDG de Valeo à qui on a donné beaucoup d'argent, ces histoires de stock options, ça sent un peu le fait exprès et l'info qui tombe à point nommé puisqu'en ce moment les trois quarts des journaux télévisés traitent de la crise chaque jour. Le pire, c'est qu'après tout on voit tous les politiques s'élever, de quelque bord qu'ils soient, dire "bouh c'est pas bien !!", mais, plutôt que de dire ça, ils ne pourraient pas plutôt quitter leur costume qui vaut cher et aller directement au contact des ouvriers qui vont perdre leur emploi ou, carrément, dans une agence Pôle Emploi, au contact de ceux qui l'ont perdu ? Cela leur donnerait davantage le sens des réalités au lieu de dire des paroles vides de sens qui n'aident en rien les personnes qui sont victimes de chômage partiel ou de chômage tout court.

On est en crise, ça oui, parce qu'on a laissé des apprentis sorciers faire joujou avec de l'argent qui n'était même pas à eux et tout perdre, plus un engrenage, tout ça, tout ça. J'entends bien, c'est un peu réducteur comme explication, mais je dois bien dire que toutes ces sombres affaires de rémunérations pharaoniques me dégoûtent. Hé bien oui, je suis petite-fille de prolétaires et voir ça me heurte profondément, encore plus vu que mon secteur à moi est lui aussi en crise. Bah oui, forcément, les gens n'auront bientôt plus assez d'argent pour manger, vous ne voulez pas qu'ils aillent au musée, non plus, surtout quand on voit les prix d'entrée pratiqués par certains.

Bref, un petit billet coup de gueule parce que moi aussi je suis au chômage, à classer dans les "inactifs", que je vis dans une région sinistrée et que je ne vois pas bien ce que ces messieurs-dames du gouvernement font pour moi depuis Paris, à part dire "bouh c'est pas bien !" quand une sombre affaire financière pourrie ressort de derrière les fagots. Qu'ils viennent un peu voir par ici, on aurait des choses à leur dire concernant le quotidien...

[mode pas contente off]

2 commentaires:

FalconHill a dit…

Bon courage et gros bisous. Je serai plus bavard un autre jour, mais je croise vraiment les doigts pour toi. Bon courage

Chibi a dit…

@l'ami Faucon

Merci, tu es gentil, et la gentillesse ça aide beaucoup à garder le moral alors qu'il sombre un peu (tu vois, tu n'es pas le seul)...

Bises à toi et merci de passer par ici à intervalles réguliers