jeudi 19 mars 2009

Concert : Francis Cabrel "des roses et des orties"


J'étais hier soir à Vittel au concert de Francis Cabrel, date rajoutée car tous les concerts de l'est de la France étaient pleins très vite (Thionville, Ludres). C'était la troisième fois que je le voyais car j'avais déjà vu la tournée "Samedi soir sur la Terre" en 1995 et celles de "Bodegas" en 2005.

Petite salle mais super ambiance. Ma grand-mère et moi avions fait la queue dès 18h45 devant l'entrée, ce qui fait que nous étions situées dans le premier tiers de la salle, à seulement six rangées de la scène, vue imprenable donc sur le chanteur et ses musiciens. Ma mère a bien failli arriver en retard vu qu'elle venait de son travail directement, mais elle est arrivée tout juste.

De loin, nous avons trouvé ce concert meilleur que la précédente tournée, que nous avions vue au Micropolis, à Besançon. Le fait que nous étions hier dans une petite salle, proche du chanteur, y a sans doute fait. Il a commencé par une vieille chanson ("Saïd et Mohammed", album "quelqu'un de l'intérieur", 1983 je crois) et a mélangé artistement celles de son nouvel album à ses anciens succès. "Petite Marie", "Je l'aime à mourir", "l'encre de tes yeux", "la dame de Haute Savoie" (qui depuis un bon moment clôt le spectacle) y étaient, au même titre que "African Tour" ou "Le chêne liège" (j'ai eu une pensée pour l'ami Faucon quand il l'a chantée). Nouvelles versions des chansons mais en avec une sacrée force en live.

Il semblerait que Cabrel devienne de plus en plus comique en vieillissant, mais il reste semblable à lui-même. Mention spéciale à ses musiciens, extrêmement doués, aussi bien ceux qui le suivent depuis longtemps (Denis Bennarosh, percussions, Bernard Paganotti, basse et contrebasse) que les nouveaux, dont Eric Sauviat, le guitariste, un autre guitariste et un jeune joueur de claviers divers (piano, accordéon diatonique, harmonica, entre autres) dont je n'ai pas retenu le nom.

Pour clore la soirée, ma mère et moi avons décidé d'aller faire le planton derrière la salle, et bien nous en a pris, il a signé nos billets, même si nous n'avons pas vraiment pu lui parler. En tout cas, nous sommes ravies, depuis le temps que nous l'apprécions et que nous voulions son autographe. En effet, ma mère adore ce qu'il fait depuis ses débuts, et j'ai été intoxiquée dès ma prime enfance par ses passages réguliers des vinyls de ses premiers albums.

Bref, un chanteur qui évolue mais ne change pas, sans compromission, à voir au moins une fois en concert...

2 commentaires:

FalconHill a dit…

C'est gentil de penser à moi gentiment :)

Tu as du passer un bon moment. J'irai le voir quand il passera dans le sud, j'adore ce chanteur

Chibi a dit…

Bah normal, je sais que tu apprécies cette chanson, ainsi que ta moitié^^

C'était un moment inoubliable, et vraiment je te le recommande, c'était un superbe concert...

Bises