lundi 26 mai 2008

Patrimoine(s)

Une question revient parfois parmi les visiteurs du haut-fourneau où je travaille: pourquoi conserver ce (dixit certains) "tas de ferraille rouillé" ? Et à force de répondre à ce genre de questions, ça m'a amené à réfléchir à la notion de patrimoine. C'est vrai que c'est un mot à la mode, bien qu'on donne de moins en moins d'argent pour le préserver (ah oui, l'état préfère mettre son argent ailleurs, c'est vrai...c'est honteux d'ailleurs mais bon passons...).
Mais le patrimoine c'est ce qui doit rester pour qu'on le transmette aux générations futures (ah, les grands mots à la Cousteau) et, ayant discuté un peu avec les anciens ouvriers de l'usine qui maintenant font visiter le haut-fourneau, c'était aussi ça qu'ils voulaient, que les jeunes sachent qu'un jour ici on avait fabriqué de la fonte et surtout comment c'était à l'époque. Parce que c'est aussi ça le patrimoine, les savoir-faire et les savoir-êtres de tout une région qui a vécu durant près d'un siècle autour des haut-fourneaux, au rythme des coulées et de la cloche qui annonçait l'embauche et la débauche des ouvriers chaque jour mais aussi les accidents, le fameux "gueulard" (mot à double sens puisqu'il désigne aussi le sommet du haut fourneau, là où rentrent les matières premières qui vont le nourrir, minerai de fer aggloméré et coke). Finalement, je m'aperçois que j'avais vraiment une version très étriquée du mot patrimoine, qui à mes yeux était cantonné au strit sens "historique", les vieilles pierres quoi, au moins de travailler au U4 m'aura permis d'avoir une version bien plus large qui nourrira davantage ma réflexion.

(allez, c'étaient les pensées philo de ce jour gris où je suis en congés)

Aucun commentaire: