Cette exposition se tient actuellement jusqu'au 29 mars à l'Institut du Monde Arabe, à Paris, et je ne voulais surtout pas la manquer. Après tout, elle présente la première édition de la Description de l'Egypte, qui date des premières années du XIXème siècle, et je suis tombée en arrêt devant, moi l'égyptologue repentie qui en a une édition récente dans sa bibliothèque. Non contente de parler de ladite expédition d'Egypte menée par Bonaparte qui n'était pas encore Napoléon I en 1798, elle parle aussi de l'égyptomanie qui s'en est suivie dans la mode et l'ameublement (ah, ce meuble monumental conçu pour recevoir les volumes de la DE, magnifique !). Elle traite également de l'histoire de l'Egypte au cours du XIXème siècle, étroitement liée avec la France, dans les soubresauts d'agonie de l'empire Ottoman, en n'oubliant pas le point de vue des égyptiens sur l'expédition puis sur l'évolution de leur propre pays dans les années qui ont suivi.
Bref, une exposition à recommander chaudement aux férus d'histoire et d'Egypte pour le nouvel éclairage qu'elle donne sur cette époque.
A voir à l'Institut du Monde Arabe, 1 rue des fossés Saint Bernard, place Mohammed V, 75236 PARIS cedex 05, métro Jussieu, Cardinal-Lemoine ou Sully Morland.
Si vous avez envie d'en savoir plus faites-le moi savoir par commentaire...
1 commentaire:
Cette exposition, depuis le 16 mai et jusqu'au 19 octobre 2009 a pris ses quartiers provinciaux en Nord Pas de Calais, au Musée des Beaux Arts d'Arras.
J'ai la chance d'y guider ponctuellement!
Oeuvres renouvelées, parcours redéveloppé sur plus de 1000m² dédiés...
Pour plus d'informations contacter l'Office de Tourisme d'Arras: www.ot-arras.fr/
Enregistrer un commentaire