jeudi 8 janvier 2009

Neige et glace

Je voyais ce midi aux infos des images d'apocalypse dans le sud bloqué par la neige, ces voitures dans le ravin, Marseille bloquée. Je suis d'une région habituée à la neige et au gel, mais quand même, qu'on laisse les choses dégénérer à ce point me laisse pantoise. J'ai pu en avoir un bon aperçu lors de mon séjour herblaisien, où j'ai failli me casser la figure plus d'une fois malgré mon expérience de la marche sur neige gelée parce que les trottoirs n'étaient pas dégagés ni salés, chose totalement inconcevable par ici. De plus, est-ce vraiment nécessaire de tout bloquer alors qu'un coup de chasse-neige suffirait pour dégager quelque peu ? C'est la question que posait un automobiliste immobilisé, et dont la vosgienne que je suis se fait l'écho. Il est vrai que, lorsque j'étais étudiante à Strasbourg, dès qu'il y avait 2 cm de neige tout s'arrêtait, transport en commun et tout.
C'est vrai qu'on en avait presque oublié ce que c'était qu'un véritable hiver depuis quelques années, ceux de quand j'étais petite avec les 40 cm de neige, la glace et les -10 °c, le retour de bâton est violent. Je veux bien concevoir que les DDE du sud de la France ne sachent pas réagir comme il le faudrait face à ces chutes de neiges, et qu'ils soient débordés, et j'ai une bonne pensée pour certains amis qui habitent par là-bas et pour lesquels ça ne doit pas être facile, mais si on leur donnait un peu plus de moyens et de quoi prévoir ça se passerait peut-être mieux, non ? Mais il ne faut cependant pas tomber dans l'assistanat, à chacun de faire sa frayée devant sa porte (faire la frayée = pelleter la neige, expression vosgienne), parce que c'est obligatoire, déjà, mais aussi parce que comme ça, si tout le monde s'y met, les services de la mairie iront plus vite à tout dégager.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Chibi.
Tu sais, dans mon quartier tout l'après midi j'ai entendu une pelle qui s'activait sur le trottoir. Un riverain a fait sa frayée, comme tu dis, et sur sa lancée a déblayé tout le trottoir! Mais bon.... malgré sa bonne volonté il n'aurait pas réussi à déblayer les autoroutes... :)

Chibi a dit…

@ Galac'

Déjà bienvenue par ici, c'est gentil à toi d'être passée^^

Effectivement, je ne voyais pas un pauvre gars tout seul déblayer les autoroutes, mais, dans ce cas, les communes du nord et de l'est auraient pu prêter des chasse-neiges pour vous donner un coup de main (en Moselle il n'a quasiment pas neigé, par exemple). Mais c'est bien en tout cas que certaines personnes se dévouent pour aider un peu la collectivité.
Ici le peu de neige qu'il y a eu a très peu duré aussi, mais on en voit encore les stigmates, les trottoirs sont sales de l'espèce de terre-sel qu'ils ont mis par terre pour empêcher les glissades, encore finalement bien utile vu qu'il fait encore largement en dessous de zéro...

Bonne journée ^^