mercredi 17 juin 2009

Merci et bravo monsieur Thiel !!

Je pense que toute la France sait maintenant qui il est. Ce monsieur de quarante quatre ans, un mosellan de Sarreguemines père de trois enfants et chômeur depuis deux ans sans indemnité, handicapé à 20% suite à un accident survenu lors de son service militaire, s'était mis en route le 2 juin pour tenter d'interpeller l'Elysée sur sa situation plus que précaire. Il avait écrit à un ministre l'année dernière et celui-ci avait mis 5 mois à lui répondre, donc il avait décidé d'y aller, carrément, pour avoir une réponse plus rapidement, un peu outré de cette désinvolture.

Hé bien il est arrivé après 400 km parcourus et a été reçu par une conseillère à l'emploi de l'Elysée (pas par le président, fallait pas rêver !). Sur son blog, il explique ce qui lui fut promis lors de cet entretien mais reste assez détaché vis à vis de cela. Espérons que ce ne furent pas des promesses vaines et qu'enfin son dossier va avancer, c'est ce que je lui souhaite vivement. Reconnaissons tout de même le beau geste de l'Elysée qui lui a payé le billet de TGV pour retourner chez lui, c'était bien le moins qu'ils pouvaient faire tout de même face à ce courageux monsieur qui est allé carrément leur porter à domicile ce que vit un chômeur de longue durée. Donc, au nom de tous les chômeurs qui galèrent, merci, monsieur Thiel ! Merci d'être allé leur mettre en pleine face qu'il y a quelque chose en dehors de Paris et que les gens normaux galèrent pour s'en sortir alors qu'eux s'en soucient à peine et vivent sur leurs impôts...


D'ailleurs, l'Elysée fait encore parler de lui puisque l'on annonce que ses dépenses de fonctionnement ont augmenté de 21,8 % (voir billet de l'ami Faucon là-dessus, avec le lien de l'article du Monde.fr qui dévoile cette information). C'est pas la crise pour tout le monde, on dirait, comme d'habitude ce sont toujours les mêmes qui en profitent un max. Bon, dès ce matin il y a un démenti, mais bon vu les habitudes de dépenses somptuaires de notre président (je vous recommande aussi la lecture de ce billet de l'ami Faucon concernant le déroulement en grand du parlement à Versailles, très instructif), cela n'étonne pas tant que ça malgré leurs dénégations maladroites qui ne convainquent personne. Parce que, franchement, vu ce que je vis quotidiennement, j'avale difficilement ce genre de choses, et je suis sûre que tous ceux qui sont au chômage partiel, dont les entreprises ferment (je pense à Michelin par exemple) l'avalent aussi peu que moi. Je suis peut-être une douce idéaliste, mais tout ce fric englouti dans des dépenses pharaoniques pourrait aider nombre de personnes dans la détresse et les aider à retrouver un emploi puisque le Pôle Emploi, surpeuplé et surchargé, ne le peut pas...

Je suis peut-être un peu mordante, mais j'en ai plus qu'assez de devoir me débattre toute seule, sans soutien du Pôle Emploi dont le rôle premier est tout de même d'aider les gens à retrouver un emploi, et le fait de louper mon examen n'a pas contribué à ensoleiller mon moral déjà fluctuant. Alors quand des gens comme Robert Thiel ont des initiatives propres à essayer de se sortir de la m*****, je les applaudis en espérant que ça provoque un électrochoc salutaire dans les hautes sphères...

Aucun commentaire: