lundi 28 septembre 2009

Petit billet de politique locale: la gare Lorraine-TGV

Hé oui, ça m'arrive aussi de m'intéresser à la politique et j'écoutais ce midi les infos régionales quand ils ont reparlé de Vandières. Pour ceux qui ne sont pas de la région, je vais expliquer ce que c'est. Hé bien Vandières c'est le bâton de discorde entre la Moselle et le reste de la Lorraine. Chaque région a ses petites guéguerres, et ici en Lorraine la plus connue est celle qui fait se détester Metz et Nancy depuis des siècles.
Mais revenons à Vandières. C'est un charmant petit village situé entre Metz et Nancy, qui a l'heur de se trouver exactement à l'intersection de la ligne TER Luxembourg-Nancy et de la LGV Est Européenne. Lors du premier accord, il était prévu de faire ici la gare Lorraine TGV, qui permet d'effectuer des liaisons province-province sans passer par Paris, ce qui est un gain de temps appréciable. Sauf que le conseil général de la Moselle s'est estimé lésé et s'est battu pour faire implanter la gare là où elle est actuellement, à Louvigny, près de l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine. Mais l'affaire n'en est pas restée là, et des études ont été faites pour construire une gare à Vandières en 2014 et reconvertir Louvigny en gare fret à grande vitesse. Justement, l'enquête d'utilité publique vient d'être lancée hier. Personnellement, je trouve assez stupide d'avoir construit une gare et d'en construire une autre après alors qu'il eût été bien plus simple d'en faire une seule au départ, mais je me rallie au projet de Vandières puisqu'elle est desservie par les trains TER, ce qui je trouve plus simple que les navettes routières qui relient Louvigny à Metz et Nancy, plus économique aussi puisque je trouve que c'est assez cher 4, 20 euros pour faire Louvigny-Metz alors que ça serait moins cher en TER vers Vandières, que ça soit pour venir depuis Nancy ou Metz. Tout ça pour une affaire politique de fierté départementale, c'est assez navrant.

Je vous mets ici les détails concernant l'établissement de la gare, c'est digne d'un roman...

Aucun commentaire: