jeudi 5 février 2009

RIP for Gandrange

Comme beaucoup de monde en Lorraine, j'ai regardé hier les dossiers spéciaux consacrés à Gandrange hier sur les télés locales. Il y a un an, le président avait promis aux sidérurgistes d'injecter de l'argent pour sauver leur emploi, et donc, un an après, il y a...rien !!

Les sidérurgistes, avec un curieux humour, ont scellé hier une plaque de granit "aux promesses non tenues du président", parce que, malgré les belles promesses, il n'y a rien eu de fait. Le bassin, déjà sinistré, va davantage péricliter même si des solutions alternatives sont trouvées. C'est vraiment une honte qu'Arcelor Mittal, avec les bénéfices énormes qu'ils dégagent, se fassent ainsi tirer l'oreille pour reclasser les quelques cinq cents salariés qui vont rester sur le carreau. A ce rythme, si eux continuent à faire fabriquer leur acier ailleurs (par un curieux humour, certains des haut fourneaux d'ici, ceux de Rombas par ex., ont été achetés dès leur arrêt et tournent toujours en Chine), la Lorraine sera d'ici dix ans une région encore plus sinistrée. Bravo !

J'ai aussi une pensée pour ceux du site Arcelor Mittal de Florange, à qui on a imposé du chômage technique en décembre et qui se sont vus annoncer début janvier qu'un des haut fourneaux ne redémarrerait pas avant six mois au moins... encore bravo !!

Pour couronner le tout, notre président bien-aimé envoie son ministre Luc Chatel à Metz tenter de réparer les pots cassés et son oubli malencontreux de ses promesses en signant des conventions de revitalisation pour tenter de redynamiser le bassin d'emploi. Il veut aussi faire signer Arcelor (laissez-moi rire !) pour éviter qu'il n'abandonne aussi le site de Florange, bon courage les gars !! A cette heure, alors que je regarde l'édition Lorraine de France 3, la convention n'est pas signée, pas gagné encore, personne n'est content. Vous croyez qu'il va en parler ce soir ?

2 commentaires:

FalconHill a dit…

Ne jamais tromper les gens par des promesses irréalisables... Gandrange en est un triste exemple...

Dans mon passé personnel, une de mes meilleures amies m'avaient dit, parlant de ma pire désillusion amoureuse "tu sais petit Faucon du Gard, les mots c'est bien. Mais ce qui compte, c'est les actes".

Elle avait raison Mumuse. Cela pourrait s'appliquer à la politique. Les mots ne sont rien si les actes derrière ne suivent pas. Ils peuvent même être désastreux...

Bonne fin de semaine (et tiens nous au courant de tes entretiens)

Chibi a dit…

@ami Faucon

Je n'aurais pas mieux dit que toi mon ami, et les actes effectués ici sont vraiment, mais alors vraiment loin des mots...

Bien sûr que je vous tiens au courant, j'emmène mon portable avec moi là-bas et je me connecterai d'Herblay le soir...