mercredi 20 mai 2009

J+1 examen guide-conférencier

Je viens d'émerger d'une longue nuit bien méritée après mon odyssée fantastique d'hier. En effet, c'était mon frère qui m'emmenait à Dijon, donc je dormais chez lui la veille dans les Vosges. Enfin dormir c'est beaucoup dire, à 1h du matin j'avais encore les yeux ouverts. Au total j'ai dû dormir 3h, pas génial pour une veille d'examen, et j'ai ouvert péniblement les yeux quand le réveil a sonné à 4h45. A demi dans le coaltar il a bien fallu s'habiller, vaguement déjeuner, boire un café surtout, et partir à 5h30 alors que le jour se levait à peine par les routes des Vosges méridionales puis de la Haute Saône terriblement vides à ces heures-là, même si la Haute Saône de base c'est un peu désert. Pas un chat sur les routes à cette heure-ci, du coup, au lieu du 2h47 prévu, nous avons mis moins de deux heures pour arriver à Dijon...au moment des embouteillages !

Une fois la caserne où avait lieu l'examen trouvée avec du mal, il a garé la voiture (le char d'assaut devrait-on dire, c'est un 4x4) et nous sommes allés prendre un petit déjeuner dans un bar du coin. Bon moi je n'ai guère mangé, je n'avais pas faim. Avant l'heure H je suis rentrée dans la caserne où avait lieu l'épreuve, complètement stressée.

Nous étions une trentaine, de tous les âges. A 9h30 ils distribuent les sujets, et je les découvre avec une sueur froide: "les différentes enceintes et fortifications: leur rôle dans l'histoire urbaine et dans la constitution du paysage." et " le patrimoine hospitalier des périodes médiévale et moderne: intérêts et enjeux". J'ai révisé ce dernier mois l'architecture religieuse, civile...mais quasi rien lu sur l'architecture militaire ou hospitalière. Après un instant de panique où j'ai voulu tout plaquer, je me suis dit : "allez, tu sais forcément quelque chose sur les fortifications..." et j'ai commencé à lister ce que je savais sur ma feuille de brouillon en remerciant ma mémoire ainsi que mes quelques fouilles en Bourgogne (merci Alésia !). Par contre, j'ai manqué un peu de temps pour finir vraiment et mes deux parties étaient inégales, mais 3h ça passe très vite et je suis vraiment allée à la fin.

Il fallut ensuite aller manger, photographier Saint Bénigne (une église) que j'ai choisie comme point de départ de mon circuit d'oral, et il fallait déjà repartir. 2h30 après, mon frère m'arrêtait à la gare de Remiremont, et, dans un état second, j'ai repris le train pour Metz.

Enfin bon je ne regrette pas d'avoir fait cette journée marathon, puisque, en me levant et en allumant mon portable, j'ai trouvé un message de la DRAC Bourgogne: je suis admissible !! Ils avaient pourtant dit "la semaine prochaine" hier, je n'ai même pas eu le temps de stresser. Bon reste à ne pas se reposer sur ses lauriers et bosser sur l'oral maintenant....

2 commentaires:

Galac' a dit…

Bravo Chibi ! :))

Chibi a dit…

@Galac'
Merci :) mais me reste encore un sacré coup de collier et deux oraux, faut tenir le coup maintenant...

Merci d'être passée par ici