samedi 30 mai 2009

Le quart d'heure culturel: Saint Bénigne, Dijon

Je vous propose un petit moment de calme avec quelques photos de la cathédrale Saint Bénigne, à Dijon, photos que j'avais prises lors de ma visite là-bas lors de mon examen écrit le 19 mai. Pas de chance, Saint Bénigne sera trop loin pour qu'elle puisse faire l'objet de ma visite d'oral, mais, quand même, elle vaut le détour...
A la base, c'était une église abbatiale fondée dès le VIème siècle sur la tombe de Bénigne, saint ayant évangélisé le coin et ayant été martyrisé. Elle a été reconstruite vers 870, puis à nouveau par l'abbé Guillaume de Volpiano de 1001 à 1026. Cette église était énorme, plus de 100 m, octogonale à plusieurs niveaux, et seul en reste la crypte aux chapiteaux pré-romans. Une autre reconstruction au XIIème siècle l'inclut dans l'enceinte, et, suite à son effondrement en 1270, on construisit l'édifice gothique actuel. (comment ça j'ai bien appris ma leçon ?)


Notez la façade harmonique (à deux tours) aux tuiles vernissées typiques de la région.



Le portail représentant la lapidation de saint Etienne. Pour la petite histoire, il était à l'origine sur l'église saint Etienne, qui se trouve un peu plus loin, elle aussi ancienne église abbatiale mais désaffectée depuis la Révolution.


Vue d'intérieur depuis le fond de l'église sur le choeur et l'élévation de la nef



Elévation du choeur à trois niveaux, grandes arcades, triforium aveugle et fenêtres hautes. La présence de la coursière entre les grandes arcades et le triforium est typique de la région.

Elévation de la nef, grandes arcades, triforium aveugle avec coursière et fenêtres hautes. On note la voûte quadripartite et l'alternance des supports.

Vue sur le bras du transept ouest, intéressante présence d'un triforium

vue sur le bas-côté est

6 commentaires:

Galac' a dit…

Z'y va, c'est bien joli tout ça, mais c'est quoi un triforium ? :)
Par contre, Saint Etienne, lui il me dit quelque chose... ^_^
Et youpi ! Ils restent en L1 ! Merci Saint Etienne !

Si tu réussi ton écrit, c'est ce que tu feras ensuite, tu pourras faire des visites guidées sur des monuments comme cette cathédrale ?

Bonne journée Chibi.

Chibi a dit…

@Galac'

Je m'attendais à ce qu'on me pose la question, justement ^^

Un triforium c'est une petite galerie à arcades intercalée entre les grandes arcades et les fenêtres du sommet de l'élévation. Généralement, elle est aveugle (y'a un mur derrière) mais elle peut aussi être ornée de vitraux. Techniquement elle ne sert à rien du tout qu'à faire joli, mais les architectes s'en servent parfois pour mieux faire tenir les murs.

Z'yva j'ai répondu à ta question ? ^^

Ouais, saint Etienne...Mais je ne parlais pas de ce saint Etienne là (les verts, c'est ça ? j'ai aucun mérite, j'aime pas le foot mais un de mes frères est un supporter acharné de l'ASNL). Le saint Etienne dont je parlais se trouve à Dijon, et ils ont installé les bureaux de la chambre de commerce dedans (arf > <)

En fait j'ai réussi l'écrit déjà, mais si j'ai les oraux je serai guide-conférencier des pays d'arts et d'histoire, et je ferai visiter des monuments de ce type-là, oui, ainsi que des visites de ville.

Merci et bonne journée à toi, profite bien de ton soleil marseillais ^^

Skat a dit…

Encore grillée..... j'allais demandé ce qu'etait un Triforium ^^

bonne journée dans not' lorraine ou il fait beau!! et chaud, mais bon, 23 ça doit être frisquet pour Galac' ;)

Chibi a dit…

@ Skat

Même si tu l'avais demandé une seconde fois, je t'aurais renseignée bien volontiers. Ca fait partie des nombreux termes techniques que mon prof d'archi religieuse médiévale nous faisait apprendre par coeur à la fac de Strasbourg, voilà une paire d'années.

Bonne journée à toi, en effet il fait beau et chaud (pour nous, chaud, en effet ^^ bien qu'un peu couvert sur Metz), mais cet après midi me verra plonger dans mes bouquins :(

Galac' a dit…

Chaud.... 23°.... Aaaaahlàlà ces nordistes..... :)

D'accord pour le triforium. (punaise, maintenant quand j'irai dans une église je vais épater ma galerie ! )
Et l'élévation, késako ???

Chibi a dit…

@Galac'

Alors, l'élévation, c'est...comment dire simplement...la façade du mur reportée sur une feuille en 2D.

Si tu veux briller en société, je peux t'apprendre encore quelques autres termes techniques, autant que ça serve aussi aux autres, hein ? ^^

(et oui, j'ai chaud à 23 moi, mais ce 23-là n'a guère duré, il pleut maintenant :( ...)