samedi 8 mars 2008

Municipales messines, J-1

Jour tranquille sur Metz, moitié gris, moitié soleil, pas très froid. Je viens de lire les articles du Républicain Lorrain concernant les dernières tendances des élections et, même si j'hésitais, j'irai voter, histoire de voir si on peut briser une hégémonie qui dure depuis 1972. Hé oui, Jean-Marie Rausch est maire depuis 1972 et, à part nous avoir amené le TGV (qu'on a payé pour avoir, tout comme l'Alsace d'ailleurs, exceptions parmi les régions qui ont eu le TGV mais bon, j'en parlerai dans un autre billet prochainement) et le centre Pompidou Metz qui, s'il est à peine sorti de terre, a déjà dépassé son budget de plus de 60%, je n'ai jamais eu une estime incommensurable pour lui, même quand je n'habitais pas ici.

Et pourtant il y aurait des choses plus importantes à faire ici: rendre le centre ville aux vélos (marre de devoir garer mon vélo quand je vais en ville, surtout vu le peu de garages à vélos), faire circuler tous les bus après 21h (y'a pas que Borny ou Saint Eloy qui ont le droit de sortir le soir), faire beaucoup plus de pistes cyclables (la place Mazelle est un endroit suicidaire quand on est cycliste mais on n'a guère le choix pour se rendre rue de haute Seille ou boulevard Maginot). Et aussi (je reviens à un sujet qui m'est cher), rendre le musée plus attractif (jamais vu un musée si sombre et mal fichu de ma vie, sauf peut-être celui du quai Branly) et donner plus d'argent à la culture hors spectacle vivant (non que je n'aime pas cela mais il y a pas mal d'offre quand même, entre l'Opéra-théâtre et l'Arsenal, qui gagneraient probablement à baisser encore leurs tarifs).

La ville a beaucoup été rénovée, ça c'est bien mais il y a encore beaucoup à faire et, quand je lis les programmes des candidats pour faire mon choix, je me dis qu'il y a encore beaucoup à faire. A nous de décider quelle équipe sera la meilleure pour le faire...

(et pour ceux qui me demanderaient ma tendance politique, j'ai été élevée dans une famille de gauche, mon père étant un fan absolu de Mitterrand, et je continue de croire en des valeurs socialistes malgré tout ce qui se passe, bien que teintée parfois par une tendance centriste...quant à savoir si je voterai socialiste à Metz, ça bonne question...)

Aucun commentaire: