samedi 1 mars 2008

Culture(s)

J'ai suivi ces derniers jours les articles traitant de la grève du secteur culturel de jeudi dernier (voir ici ) et je suis assez navrée de voir ce qui se passe. Ca ne fait que confirmer la tendance actuelle: baisse des budgets, fermetures de structures, abandon de lieux de patrimoines. Je pensais pour ma part que le spectacle vivant était mieux loti, ça n'a pas l'air d'être le cas. Pour moi qui suis spécialisée en patrimoine (archéologie, égyptologie pour être plus précise, même si j'ai également appris l'archéologie grecque, romaine, mésopotamienne et phénicienne) je suis assez atterrée de voir la culture devenir un produit de marketing que l'on achète (voir le Louvre à Dubaï) et aussi un produit de luxe malgré l'essai de gratuité des musées lancé par le ministère de la Culture. Ils espèrent faire venir un public différent mais je pense pour ma part que si l'on n'habitue pas depuis le plus jeune âge à aller au musée et à aimer les oeuvres d'art cela ne servira à rien du tout. J'ai eu la chance pour ma part d'avoir des parents qui aimaient ce genre de choses et qui m'y ont emmenée.
Plutôt que d'investir dans des choses qui ne serviront à rien, le gouvernement serait bien inspiré d'enfin donner des moyens à la culture, quelle qu'elle soit, et pas seulement au cinéma qui sert de vitrine à l'exception française. Le patrimoine doit être conservé parce que c'est utile et que ça fait partie de l'histoire du pays (en ces temps où l'identité nationale est un terme à la mode, ils devraient y penser). Cela pourrait peut-être aider les gens à se rendre compte que notre époque, malgré tout ce qui se passe, a de la chance par rapport à d'autres. Je ne dis pas que notre époque est la meilleure, loin de là, mais sauvegarder le patrimoine culturel est à mon avis très important (pas prioritaire, que tout le monde travaille, mange et ait un toit l'est dix mille fois plus).
En effet, toutes proportions gardées, il est important d'entretenir l'esprit créatif du spectacle vivant ainsi que recruter des gens passionnés qui pourront entretenir, garder, transmettre le patrimoine (quand je vois certains gardiens de musées grognons et malheureux je me dis qu'ils feraient mieux de donner leur place à des gens que ça intéresse vraiment). Parce qu'il s'agit de transmettre aussi. Si on laisse tout se déliter, que restera-t-il ?

Voilà donc le coup de gueule du jour de la passionnée de culture et de patrimoine que je suis en ce jour venteux et pluvieux...

4 commentaires:

FalconHill a dit…

Il y a culture, mais aussi "intelligence" d'une manière générale, recherche scientifique et médicale, éducation, enseignement supérieur, etc... qui sont malmenés.

Cela ne date pas de la période Sarkozy, puisque déjà sous Raffarin, si tu te souviens, il y eut de forte manifestation.

Mais cet abandon de tous ces domaines de l'intellect et de la création me fatiguent réellement. Car je pense que cela affaiblit la France : une Nation ne se mesure pas uniquement à l'aune de la capitalisation de sa place boursière.
Peut être suis je hors sujet, mais je l'avais sur le coeur, et tu m'en as donné l'occasion, sur ton bon billet.

Bon weekend à toi (et merci de ta gentillesse, sincérement... Ca ne fait pas de mal...)

Chibi a dit…

@ Falconhill

Je suis tout à fait d'accord avec toi, tout ce qui est intellectuel tend à être minimisé par rapport au capitalisme pur et dur, et c'est assez désolant parce que ça compose aussi l'aura d'une nation. Ce n'est pas ce qui se passe qui va arranger les choses, malheureusement...

Merci de ta gentille visite !

Chibi

FalconHill a dit…

Si on part du principe que le capitalisme est de créer des richesses, comment y parvenir sans innovation, sans culture, sans intelligence ?

Quand le Général de Gaule avait lancé pléthore de programme de recherche, ce n'était pas uniquement pour le plaisir de la science.
Mais parce que derrière, la France est la première industrie nucléaire du monde. Cela ennuie certains, mais cela me donne beaucoup de boulot, et mes enfants en auront aussi dans cette voie là.

Quand on est plus concepteur, mais acheteur, on perd.

Merde, si j'étais président (de la République), je ne sais pas si je nommerai Mickey président de la République, mais je décréterai commencer la bataille de l'intelligence. Recherche scientifique, technique, littéraire, philosophique, culturelle.
Parce que la France éternelle, c'est celle d'Hugo, de Curie, de Pasteur, des lumières. Pas celle de Bébéar ou de Gauthier Sauvagnac.

Bonne soirée Chibi

Chibi a dit…

Je n'aurais pas dit mieux, un peu de respect pour les choses intellectuelles ne pourrait être que bienvenue, quelles que soient ces choses (l'archéo ou le nucléaire (intéressant comme travail)), pour préserver le patrimoine et la liberté d'innovation...

Chibi