lundi 3 mars 2008

Et la différence, alors ?

Je suis en train de regarder "Les maternelles" et il y a souvent des choses dites assez intéressantes, même si pour ma part je n'ai pas encore d'enfant. Cependant, ce matin, quelque chose m'a fait bondir: une maman s'inquiétait de savoir si son fils était obèse parce qu'il était rondouillet et qu'il avait bon appétit. Par chance le nutritionniste a eu une bonne réponse en dédramatisant la chose mais on voit ici le résultat de ce martelage de cerveau effectué sur la supposée "bonne" nourriture, y compris dans les émissions pour enfants.
Je suis assez outrée parce que ça me concerne, j'ai toujours été ronde depuis que je suis petite, c'est mon tempérament et mes parents, à l'adolescence, ont tout fait pour me faire maigrir, parce qu'ils en avaient assez qu'on se moque de moi (parce qu'il y a ça aussi). Même encore maintenant il y a des gens qui me regardent d'un air étrange dans la rue, sans parler des gamines moulées dans leur slim qui se fichent de moi en croyant que je ne vois pas. J'ai toujours été moquée pour cela, et n'avais pas d'amis jusqu'à l'université, à croire que mon apparence influait sur l'intérêt de ma personnalité. Personne ne pourrait imaginer ce que c'est s'il ne l'a pas vécu, et je ne le souhaite à personne en ces temps où les gens s'imaginent obèses dès qu'ils ont pris quatre kilos. Le plus dur dans tout cela est d'être la seule comme ça dans ma famille et d'avoir des frères "normaux" (parce que, vu la mentalité de l'époque, c'est de normalité qu'il s'agit).
Tout le monde s'imagine qu'on est comme ça parce qu'on mange trop, qu'on ne fait pas attention à soi, qu'on se néglige mais personne n'irait imaginer qu'il peut y avoir une affaire d'hérédité ou un déséquilibre hormonal. C'est mon cas, j'ai déjà une hérédité particulière et en plus je suis atteinte d'hypothyroidie, qui était latente depuis mon adolescence et a fini par se déclarer en octobre dernier. Je suis suivie par un endocrinologue qui m'a mise au régime mais c'est pour ma santé et non pour ressembler à ces photos retouchées des magazines qui sont, malheureusement pour moi, la norme de notre siècle si basé sur l'apparence. Manger équilibré est important mais cela ne doit pas devenir une vraie contrainte et le credo de tous ceux qui abhorrent le moindre gramme de graisse et stigmatisent sans pitié ceux qui ont le malheur d'être ronds.
Alors arrêtons donc de mettre au ban sans réfléchir ceux qui ne nous ressemblent pas et la société ne s'en portera que mieux !

2 commentaires:

FalconHill a dit…

Sujet sur un complexe me concernant et qui vient de loin... Bien écrit. Touchant en cas. Touché

Bonne journée

Chibi a dit…

@Falconhill

Merci de ton gentil commentaire, mes mots sortaient du coeur, je peux te l'assurer, cependant les mentalités ne changeront guère...

Bonne journée (j'espère que tu as du soleil)

Chibi