dimanche 5 juillet 2009

Etape 1: Monaco (contre la montre), étape 2: Monaco-Brignoles

Hier avait lieu le premier contre-la-montre de ce Tour autour de Monaco, sans vraiment de surprises vu que c'est Fabian Cancellara, spécialiste de la discipline qui s'est imposé. Lance Armstrong, surmédiatisé et que tout le monde attendait, prend la dixième place alors qu'Alberto Contador pointe à la seconde place, à 18 secondes de Cancellara.

Aujourd'hui, c'était la première véritable étape entre Monaco et Brignoles, 187 km sous un soleil écrasant. Dès le départ fictif les attaques commencent, mais un groupe de quatre hommes (Augé, Dessel, Clement et Veikannen) parvient à prendre le large et comptera jusqu'à 5 min sur un peloton mené essentiellement par les Saxo Bank, équipe de Cancellara, appuyés vers la fin par les Cervelo et les Columbia. Au final, il y a eu un sprint massif et c'est l'anglais Mark Cavendish qui s'est imposé.

Cela cependant ne chamboule que très peu le classement général, mais, les quatre hommes de tête ayant accumulé les points pour le classement de la montagne, c'est l'un d'entre eux, le finlandais Veikannen, qui en hérite.

Vainqueur: Mark Cavendish

Maillot jaune: Fabian Cancellara (Saxo Bank)

Maillot vert: Mark Cavendish (Columbia)

Maillot à pois: Jussi Veikannen (Française des Jeux)

Meilleur jeune: Roman Kreuziger (Liquigas)

Combattif: Stef Clement (Rabobank)

Aucun commentaire: