mardi 7 juillet 2009

Etape 3: Marseille-La Grande Motte

J'ai eu le courage de rester devant, et il m'est vraiment arrivé de piquer du nez tant c'était long. Bon, il y avait du vent selon les commentateurs, mais on voyait vraiment que pendantu un bon moment le peloton se laissait vivre. Pourtant, tout le monde avait prédit que cette étape serait terrible, avec des bordures et tout, mais il a fallu attendre les vingt kilomètres avant l'arrivée pour qu'enfin il se passe quelque chose. Enfin, dès le début ou presque, quatre hommes prennent le large: Samuel Dumoulin (Cofidis), Maxime Bouet (Agritubel), Koen de Kort (Skil-Shimano) et Ruben Perez Moreno (Euskaltel), et ils auront jusqu'à 12 min avant d'être repris à 27 km de l'arrivée. Auparavant s'est produit la bordure crainte, une cassure dans le peloton, suite à une accélération causée par l'équipe Columbia. Contador n'a pas su prendre le bon groupe, il se retrouve derrière, alors que toute l'équipe Columbia, des Saxo Bank, quelques Astana, dont Armstrong, et d'autres encore se retrouvent devant, prenant un peu de champ, jusqu'à avoir plus de quarante secondes à l'arrivée.

Résultat: un sprint massif encore remporté par Cavendish devant Hushovd.

Le grand vainqueur de la journée est cependant Armstrong, dont l'expérience a permis de se retrouver dans le bon groupe et qui fait un bond de sept places dans le général.

Vainqueur de l'étape: Mark Cavendish (Columbia)

Maillot jaune: Fabian Cancellara (Saxo Bank)

Maillot vert: Mark Cavendish (Columbia)

Maillot du meilleur grimpeur: Jussi Veikannen (Française des Jeux)

Maillot blanc: Tony Martin (Columbia)

Combattif de l'étape: Samuel Dumoulin (Cofidis)

Première équipe: Astana

Aujourd'hui, contre la montre par équipe et, l'équipe Astana étant ce qu'elle est, tous les regards seront tournés vers Armstrong, qui a des chances de terminer en jaune ce soir vu qu'il n'est séparé de Cancellara que par 40 secondes. Je n'aime pas trop regarder les contre-la-montre mais celui-là, finalement, se montrera peut-être intéressant...

Aucun commentaire: