Etape une fois de plus dictée par le vent, qui a vu partir une échappée au long cours d'abord initiée par le japonais Beppu, qui se désiste au km 10. Ensuite, l'échappée, d'abord composée de trois hommes, Geslin, Sapa et Voeckler, se complète de Ignatiev, Hutarovich et Timmer. L'échappée aura jusqu'à 9 min 35 avant que l' équipe Columbia, puis Saxo Bank et Astana ne se mettent à rouler pour réduire cet écart. Il y aura tout de même les bordures promises causées par le vent du bord de mer, le peloton se scindera en trois avant de se recoller quelques kilomètres plus tard par le ralentissement de l'équipe Astana. Une victime, Robert Gesink, qui chutera et ira jusqu'au bout, touché au bras et au genou gauche.
Devant, malgré les efforts déployés par le peloton, les échappés conservent toujours une marge supérieure à une minute. Vers 10 km, c'en est fait de la belle cohésion du groupe et Ignatiev attaque le premier, sans succès. A 5 km, c'est Voeckler qui part et ira gagner seul à seulement 7 secondes d'Ignatiev et sur le peloton.
Cinq années pile après sa prise de maillot jaune à Chartres et le jour de l'anniversaire de son directeur sportif, l'Alsacien réalise encore une belle victoire qui efface le contre la montre calamiteux de son équipe et ouvrira la porte, on l'espère, à d'autres victoires françaises.
Le classement n'est pas chamboulé, on attend de savoir comment Cancellara et Armstrong vont se départager mais la montagne qui arrive risque de jouer le rôle de juge de paix.
Vainqueur d'étape: Thomas Voeckler (BBox-Bouygues télécom)
Maillot jaune: Fabian Cancellara (Saxo Bank)
Maillot vert: Mark Cavendish (Columbia)
Maillot du meilleur grimpeur: Jussi Veikannen (FDJ)
Maillot blanc: Tony Martin (Columbia)
Classement par équipes: Astana
Aujourd'hui, étape espagnole entre Gérone et Barcelone...
jeudi 9 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire