Etape de très haute montagne, mais qui a vu enfin l'explication que l'on attendait. Dès le km 0 les attaques partent, mais un groupe composé de Sylvain Chavanel (QST), Van den Broeck (SIL), Menchov (RAB), Zabriskie (GRM), Perez Moreno, Verdugo (EUS), Montfort (THR), Arrieta (ALM), Pellizotti (LIQ), Casar (FDJ), Uran (GCE), Kern, Pauriol (COF), Bruseghin (LAM), Voeckler, Rolland (BBO), Chavanel (QST) et Lequatre (AGR). Hushovd, Martinez et Txurruka parviennent à les rejoindre dans la descente du cormet de Roselend, puis Hushovd parvient à les planter là et part tout seul devant le groupe pour aller prendre les points des deux sprints prévus afin d'assurer son maillot vert.
Derrière, Sastre lance les hostilités et épure le peloton. Il ne reste plus après ça qu'une dizaine de coureurs, les favoris. Deux groupes se créent, l'un avec les frères Schleck, Contador et Klöden et l'autre avec Armstrong, Vandevelde et Nibali. Van den Broek, qui était toujours devant à ce moment là, est déposé par les deux groupes dans la montée vers le col de la Colombière. C'est le groupe Contador / Schleck qui parviendra à faire la descente en tête sans Klöden, incapable de suivre. L'allemand sera rattrapé par Armstrong et Nibali mais ceux-ci ne reverront pas le maillot jaune et les frères luxembourgeois. Contador, grand seigneur, laissera Franck Schleck gagner, prenant lui-même la seconde place.
Vainqueur d'étape: Franck Schleck (Saxo Bank)
Combattif de l'étape: Thor Hushovd (Cervélo)
Tableau d'honneur:
Maillot jaune: Alberto Contador (Astana)
Maillot vert: Thor Hushovd (Cervélo)
Maillot à pois: Franco Pellizzotti (Liquigas)
Maillot blanc: Andy Schleck (Saxo Bank)
Classement par équipes: Astana
Par leur chevauchée avec Contador, les frères Schleck ont réussi à détrôner Armstrong de sa place. Le texan a donc l'occasion, dans le contre la montre où il excelle ordinairement, de leur reprendre sa place....
vendredi 24 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire