samedi 4 juillet 2009

Le Tour 2009...c'est reparti !

Hé oui, comme tous les ans en juillet le Tour de France cycliste commence cet après-midi. Il partira de Monaco et commencera, comme la plupart du temps, par un contre-la-montre autour de la principauté. Cette année, point de passage à l'Alpe d'Huez mais une montée du Ventoux la veille de l'arrivée, connu pour être un enfer de chaleur, et quelques escales dans l'est, dont une à Vittel où j'irai très probablement. Le Tour passera aussi en Espagne, en Italie et en Suisse.

Comme vainqueur potentiel je pense bien sûr à Alberto Contador, s'il ne se laisse pas distraire par les déchirements de son équipe causés par le retour d'Armstrong. Ces dissenssions à l'intérieur d'Astana pourraient faire le jeu d'autres équipes, comme la Saxo Bank des frères Schleck par exemple, ou Cervelo que dirige à présent Carlos Sastre, le vainqueur sortant. Je ne pense pas qu'Armstrong puisse faire un coup d'éclat, après tout il n'a plus rien à prouver et il n'a plus non plus la condition, mais bon, vu l'homme et son passif ils seraient bien inspirés de s'en méfier tout de même. Je pense aussi à Cadel Evans, qui a aussi toutes ses chances s'il se motive un chouya.

Point de vue français nous n'aurons pas de maillot tricolore dans le peloton vu que c'est un coureur d'une équipe non présente qui a gagné le championnat de France. Mais bon, même si nous n'avons aucun champion d'envergure capable de gagner le Tour, quelques français pourraient gagner des étapes, comme l'année dernière, je pense notamment à Sylvain Chavanel. Cependant, difficile de dire quels français pourraient faire quelque chose, peut-être Moncoutié, avec son expérience de baroudeur, ou les quelques petits français vus l'année dernière, je pense notamment aux frères Feillu d'Agritubel ou à certains de l'équipe Française des Jeux.

Où est-il le temps où des grands champions se battaient dans la montagne et gagnaient le Tour avec 15 min d'avance ? Parfois je me remémore les Tours regardés avec feu mon grand-père (de qui je tiens mon goût pour le cyclisme), les exploits de Hinault, Fignon (bon, on sait qu'ils étaient pas nets à l'époque, même Fignon l'a dit), mais c'est une toute autre époque...

2 commentaires:

Galac' a dit…

La différence entre cette époque et maintenant c'est qu'on croit moins à l'exploit.
J'ai souvent vibré pendant les accélérations d'Armstrong. Ce sport est un beau sport, comme les autres sports, qui ne sont pas moins dopés que celui là.

Chibi a dit…

@ Galac'

C'est vrai, dès qu'un gars fait quelque chose on pense tout de suite qu'il est dopé et pour certains, genre Landis (à la ramasse la veille et va gagner le lendemain à la Toussuire en 2006), on sait que c'est vrai. Mais bon, on a la suspicion en tête, c'est un peu dommage...

Mais c'est un beau sport, oui, et je me régale tous les ans depuis ma petite enfance...

Bon weekend à toi !