mercredi 9 avril 2008

Ah, les franchises médicales...

Encore une riche invention ça ! Je veux bien être solidaire, reboucher le trou de la sécu et tout, mais bon vu que je n'ai pas beaucoup de moyens à la fin toutes ces retenues sur mes remboursements de sécu commencent à peser sur mon budget. Si j'avais le RMI, j'en serais dispensée mais vu que j'ai l'ASS (allocation de solidarité spécifique, 450 euros par mois donc une soixantaine d'euros de plus que le RMI) je la paie quand même vu que soit disant je ne fais pas partie des foyers dits "modestes". Enfin bref, ça ne me gênerait pas si je n'étais pas astreinte à un bilan trimestriel de ma thyroïde (dosage sanguin de la TSH, échographie et/ou scintigraphie avec ou sans injection d'iode radioactif), sans compter la visite à l'endocrino tous les 3 mois (enfin j'ai de la chance, il ne dépasse pas ses honoraires et il est conventionné sécu) et la visite de renouvellement de mon ordonnance chez mon généraliste tous les six mois parce que le Lévothyrox ne doit être arrêté sous aucun prétexte. Bref, pas mal de dépenses quand même, surtout que l'échographie ou la scintigraphie doivent être avancées, ainsi que les visites chez le médecin (heureusement pas les examens de labo). Je comprends donc aisément ces gens qui font la grève des soins face à cela, et ce sont souvent des gens atteints de graves maladies (ALD ou affections de longue durée). Comment se soigner correctement quand on n'a pas les moyens, et je ne parle pas des problèmes posés par les administrations ? (d'août à décembre je n'ai pas eu de sécu, ils ont perdu quatre fois mes dossiers de transfert, et on était déjà mi-février quand ma carte vitale a enfin été utilisable...j'avais avancé pour plus de 150 euros de soins, ce qui fait que je me suis trouvée dans une sale situation, même si je gagnais encore 800 euros à l'époque. Six semaines pour traiter une feuille de maladie, sont trop forts eux...)

Je ne suis pas considérée comme étant atteinte d'une affection de longue durée, même si la maladie dont je souffre m'accompagnera probablement jusqu'à la fin de ma vie mais ce ne serait pas mal si le gouvernement arrêtait de se regarder le nombril et regardait enfin la réalité en face. Au lieu de faire des cadeaux fiscaux qui ne profitent qu'à ceux qui n'en ont pas besoin, qu'il injecte donc de l'argent dans la sécu pour que tout le monde puisse être soigné correctement...

Aucun commentaire: