samedi 19 avril 2008

Pensives rêveries...

J'ai vu, au hasard de mes périgrinations sur le net, que désormais un demandeur d'emploi ne pouvait plus refuser deux offres d'emploi proposées par l'ANPE sous peine d'être radié. Et alors ? Si m'avait proposé un emploi de plombier ou d'électricien, aurais-je dû le prendre ? Le ministre du travail, invité sur je ne sais plus quelle chaîne, expliquait complaisamment ce midi qu'en fait les offres d'emploi soumises étaient déterminées en accord avec le parcours du candidat, mais tout de même....est-ce qu'on va se servir des gens en surnombre dans certaines branches pour combler le manque dans d'autres ? Cette idée me fait frissonner...
Même si j'ai trouvé un travail, les écueils que je rencontrerai dans 6 mois quand je me réinscrirai seront les mêmes que ceux que j'ai rencontré jusque-là, à cette différence près que maintenant je connais comment plus ou moins les éviter. Si on me propose un poste pour lequel je ne suis pas qualifiée, est-ce que je serai obligée de le prendre ? Cela me laisse vraiment très songeuse, et je pense à ceux qui n'ont pas eu la même chance que moi. Etre chômeur, déjà que ce n'était pas facile, va devenir un vrai cauchemar avec tout ça, toutes ces mesures destinées soit disant à relancer l'emploi. N'empêche, le gars de l'ANPE m'expliquait ce 31 mars qu'en fait, dans ma branche, tout se fait en sous main, en interne, sans publier d'annonce, mais j'aime à croire que la culture ce n'est pas que cela, cet élitisme et ce sectarisme. On nous dit que la culture n'a plus de sous, qu'il n'y a plus de travail, et pourtant c'est dans cette branche que je viens de trouver un travail, cherchez l'erreur...

Je suis peut-être surqualifiée pour mon travail, mais c'en est un, et c'est tellement une denrée rare de nos jours que je m'estime chanceuse d'être à l'abri pendant les six prochains mois. Cependant, c'est un CDD et j'espère à la suite de cela avoir accumulé assez d'expérience pour décrocher un CDI à la suite. Il faut toujours commencer quelque part, il paraît...
En tout cas, les démarches quand on retrouve un emploi sont aussi lourdes que quand on en perd un: j'ai passé mon lundi après-midi en ville à faire le tour de toutes les administrations, parce qu'en fait il vaut mieux le faire de suite pour éviter les problèmes et ensuite les éventuels remboursements de trop perçus.

Ce qui m'inquiète aussi, en continuant sur l'actualité, c'est le déremboursement annoncé des lunettes, des soins dentaires...on commence par là et après ce seront les analyses de laboratoire et tout le reste. Je n'ai pas de chance, je suis affligée de lunettes, que je change assez rarement parce que c'est cher. Quant aux soins dentaires, je suis obligée de limiter aussi. Si on dérembourse tout ça, je n'ose imaginer l'explosion de mon budget santé déjà assez conséquent à cause de ma maladie thyroidienne.
Bref, j'ai aujourd'hui une pensée pour tous les gens qui se débattent dans la galère, comme je le fus voici très peu de temps, et je me demande ce que tout ça va donner...

Aucun commentaire: