vendredi 4 avril 2008

Le monde...et moi: petite revue d'actualité

A présent que mon entretien est passé j'ai eu un peu plus le temps de me pencher sur l'actualité, et qu'y ai-je trouvé ? une mission française pour secourir Ingrid Betancourt (là très bonne idée, la pauvre est en sale état mais je reste convaincue que médiatiser autant sa captivité ne lui aura pas fait que du bien, les FARC ayant compris qu'elle était un otage en or et ils ne la lâcheront pas sans obtenir de solides garanties), Sarkozy qui fait du charme à l'OTAN pour revenir dedans progressivement, le foot qui démontre une fois de plus la médiocrité de certains de ses supporters (mon frère se rend ce weekend au match ASNL-PSG, il m'a déjà dit que ça allait être explosif, même s'il n'est pas du genre à prendre part à ce genre de manifestations racistes et ordurières), l'Europe spatiale qui a encore frappé (bravo l'ATV Jules Verne !), Julien Gracq qui lègue toute son oeuvre à la BNF (grand monsieur !), et, au niveau plus local, l'usine de Gandrange dont l'arrêt de mort est désormais signé, mettant 577 salariés au chômage alors que la vallée de la Fensch est déjà sinistrée depuis des années par la fermeture successive de toutes les usines et la crise de la sidérurgie. Mittal n'aurait donc racheté Arcelor que pour s'en débarrasser et délocaliser hors du bastion historique l'usine qui fait vivre plusieurs centaines de personnes ? Je suis passée hier dans ce coin pour aller à mon entretien, c'est une vallée triste, grise, enfumée et sinistrée dont le taux de chômage est bien plus élevé que la moyenne nationale mais qui lutte pour s'en sortir avec des initiatives locales (voir Uckange, ancienne ville industrielle et remarquable travail au niveau de la politique de la Ville, mise en valeur des friches, dont celle où j'ai postulé).

Voilà un rapide tour de ce qui a attiré mon regard sur les dépêches d'aujourd'hui, en cette tranquille journée ensoleillée qui m'amènera je pense à sortir un peu à vélo tout à l'heure une fois que le ménage sera fait...
Bref, le moral est bon et je me sens sereine comme je ne l'ai pas été depuis longtemps...

Aucun commentaire: