vendredi 25 avril 2008

Première demi-journée de formation

Première demi-journée qui a mal commencé: j'arrive à la gare à 7h10 et j'apprends que le train de 7h17 est supprimé. Tout le monde s'est donc entassé dans celui de 7h37 (en plus direction Luxembourg, sachant le nombre de frontaliers ça rappelait furieusement les heures de pointe parisiennes) et vogue la galère ! En plus aucun portable de responsable, donc pas moyen de leur signaler mon retard, enfin bref !
J'arrive à 8h à la gare d'Uckange et, au sommet de l'escalier qui permet d'en sortir, l'U4 s'offre à mon regard, massive structure témoin du temps qui passe...mais dont l'accès n'est pas fléché ! Je cherche donc et je finis par trouver le chemin qui y mène. Heureusement, la réunion n'est pas commencée encore (merci les fumeurs ><) et donc premier contact autour d'un café bienvenu vu l'heure matinale à laquelle mon réveil m'a tirée du lit. Ensuite réunion, signature des accords de régie (glups, je suis responsable des sous sur les miens), distribution d'un dossier sur le monument (avec un zouli stylo de la CAVF (communauté d'agglomérations du Val de Fensch), cool ^^) puis début d'une visite guidée dans le froid avec un ancien ingénieur de l'usine qui fait partie de l'association MECILOR (gère les visites du lieu). Congelées, on essaie autant qu'on peut de prendre des notes mais finalement je déclare forfait et enfile mes gants. Le ciel est gris, bas, le vent souffle autour du haut-fourneau, faisant vibrer les tôles rouillées et donnant un étrange rendu général. Et puis il y a ce silence qui ne correspond pas au lieu autrefois bruyant, on a parfois l'impression d'être dans une tombe (presque, celle de la sidérurgie lorraine...d'ailleurs, à la pause, Gandrange est revenu sur le tapis, comme quoi...). Le guide nous a expliqué comment on faisait la fonte, comment on la coulait, à quoi elle servait et au bout d'1h30, nous voyant prêtes à nous transformer en blocs de glaces, il a eu pitié et on a pu aller boire un café bien chaud (on a une super salle de pause avec cafetière, bouilloire, micro ondes, fauteuils, évier et frigo, super luxe rien que pour nous^^). On a ensuite parlé de la programmation de la saison (pas mal de trucs, d'ailleurs si vous passez dans le coin viendez ;) ).

J'ai fait la connaissance de ma collègue à temps complet, Valérie, et des autres collègues (qui bossent par ailleurs à la CAVF la semaine) qui nous feront renfort le weekend. Bonne ambiance bien sympathique, on s'est tout de suite bien entendues. Matinée un peu fatiguante mais bien tranquille, les choses vraiment sérieuses commenceront lundi avec tout les renseignements sur la billetterie et la caisse (moi les chiffres on n'est pas vraiment amis mais va falloir qu'on le devienne), les entrées, les clés, le coffre et tout ça. Beaucoup de choses à retenir en peu de temps, je ferai de mon mieux...

Voili voilou, bien mérité mon repos moi alors qu'enfin la température a augmenté et que le soleil a décidé de se montrer...

Aucun commentaire: