samedi 5 avril 2008

Francis Cabrel, "Des roses et des orties"

Depuis mon enfance, j'adore Francis Cabrel, j'ai été élevée avec ses chansons parce que ma mère est une fan invétérée de lui, depuis ses premiers albums jusqu'au dernier, "Des roses et des orties", sorti le 31 mars, qu'elle a d'ailleurs acheté le jour même. J'ai fini par craquer et j'ai acheté l'album moi aussi, je l'ai écouté ce matin. Rien de bien révolutionnaire, on y retrouve un Cabrel encore mûri, qui milite contre les inégalités et les horreurs du monde ("Les cardinaux en costumes", "African tour") mais on y voit aussi son amour du blues, de la musique de Louisiane et de Dylan par trois adaptations de chansons. Les textes sont graves mais portent bien la marque Cabrel, ainsi que les musiques (même si le début de "Né dans le bayou" m'a fait furieusement penser au début de "Sarbacane"). Bref, du bon Cabrel fidèle à lui-même, peut-être un peu moins personnel mais tourné vers le monde extérieur, que j'apprécie aussi comme j'avais apprécié son dernier opus "Les beaux dégâts" et sa tournée (c'est le seul artiste que j'aie vu deux fois en concert)...

Aucun commentaire: